Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Caractéristiques, entretien, consommation
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par klot »

Cet après-midi, départ de la maison. Après 200 mètres, témoin batterie 48 V allumé et message d'alerte; encore 200 mètres et on passe au rouge !!! :shock:
Comme conseillé j'appelle mon concessionnaire qui me prend pour un demeuré "48 volts Monsieur ? C'est beaucoup ça, les voitures sont équipées en 12 volts. :scratch:
Ca commence bien. Je lui explique calmement que chez VW ils ont des modèles "Mild hybrid" avec une batterie 48 volts et alterno démarreur. Il va trouver le chef d'atelier et il n'a pas d'autre solution que d'amener la voiture au garage pour une journée mais il ne sait pas me recevoir avant mercredi... Et en attendant, je fais quoi ? Vous roulez et en cas de panne vous appelez VW Assistance. :Top:
Merci et à bientôt.
Je fais 40 kms avec le voyant rouge batterie 48 volts et paf, le voyant batterie 12 volts s'y met à son tour et après 200 mètres le moteur coupe et j'ai un sapin de Noël au tableau de bord. :accord:
Le bouton d'appel de dépannage fonctionne, ouf. Une charmante dame me répond et quand je lui donne mon n° de téléphone elle est toute surprise :Vous êtes belge en vacances en France? Mais non, je suis belge en Belgique ! Ah bon, ici, c'est l'assistance VW France :( . Elle réussit à transférer mon appel vers l'assistance Belgique et je pousse un gros soupir.
Je vous passe les détails de la conversation mais au final, 90 minutes plus tard le camion de dépannage arrive, jette un coup d'oeil, teste la batterie 12 volts et pour lui, c'est l'alternateur qui a remis sa démission. La voiture est transportée à la concession et ils l'auront bien plus tôt que prévu ce qui ne veux pas dire que je la récupérerai plus tôt :NonNon:
En attendant, l'assistance a mis à ma disposition jusque mercredi une Audi A1 25 TSFI .
La suite au prochain numéro.
Dernière modification par titi73 le juillet 24, 2021, 6:12 am, modifié 1 fois.
Patdu50
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Inscription : mai 28, 2021, 9:58 am
Voiture : Golf sw 1.0 e-tsi dsg 7

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par Patdu50 »

Désolé pour toi. J'espère que cela sera rapide car pas de voiture pendant les vacances = pas de vacances.

Si ça m'arrive, je serai particulièrement contrarié et risquerai de perdre rapidement mon sang-froid surtout si c'est sûr le lieu des vacances. Passer d'un break avec coffre de toit à une Audi A1 risquerait de devoir jouer au Tetris avec la marmaille sur le toit. A la limite, je préfère le modèle dont tu m'as envoyé les photos.

Bon courage et je croise les doigts pour toi.
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par klot »

Merci de ton passage. ;)
Pour les vacances, pas de souci, nous prenons l'avion le 30 août vers l'Espagne et la voiture, bof.
En ce qui concerne cette panne, je prends ça avec philosophie,, je préfère que la voiture fasse ses caprices pendant la période de garantie, d'ici là VW finira peut-être par mettre tout au point et je pourrai rouler l'esprit tranquille.
Ces conneries électriques/électroniques sont d'autant plus irritantes que j'apprécie toujours la voiture dans sa globalité mécanique/confort, c'est toujours un plaisir pour moi d'effectuer le moindre déplacement.
FL-24
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : janvier 28, 2021, 3:10 pm
Voiture :

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par FL-24 »

Quelle est la date de production de ta voiture ? Et as tu fais faire à Volkswagen des mesures qualités ? Tu as combien de kilomètres au compteur ?
Je te demande ça car il y a beaucoup ( trop ) de pannes de ce genre sur la golf 8 avec les mêmes symptômes et les mêmes voyants que toi. Beaucoup sont tombés en panne comme toi. J’ai lu que certains changeaient les batteries 48V et 12V d’autres l’alternateur mais au final on ne sait pas d’où vient exactement la panne et si elle est résolue à ce jour. Moi je pencherais pour un problème logiciel. Il y a trop de véhicules qui sont concernés de toute date de production différente pour que ce soit uniquement matériel. Regarde rien que sur ce forum il y a un sujet qui en parle qui s’appelle « batterie défectueuse » et puis on voit un peu partout sur internet des témoignages similaires. En tout cas insiste bien auprès de VW pour qu’ils résolvent bien la panne, courage.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3576
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par seachange »

Je suis pessimiste sur la connaissance de la cause, logicielle ou matérielle ou les 2
Il y aura probablement un changement de batterie, et une réinitialisation du système, point
J'espère surtout que ce sera résolu le plus rapidement possible
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par klot »

Je ne sais pas quand la voiture a été produite, son numéro de châssis est "1513" donc certainement parmi les premières Variant et elle arrivée en Pologne en décembre 2020 et elle a maintenant 10.500 kms.
Nous avons presque tous les mêmes soucis et en discutant avec le dépanneur il confirmait que les Skoda Octavia qui partagent la même plate forme ont les même problèmes. Pareil pour les nouvelles ID3 et ID4.
Patdu50
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Inscription : mai 28, 2021, 9:58 am
Voiture : Golf sw 1.0 e-tsi dsg 7

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par Patdu50 »

klot a écrit : juillet 23, 2021, 11:12 pm
Merci de ton passage. ;)
Pour les vacances, pas de souci, nous prenons l'avion le 30 août vers l'Espagne...
Je surveille le forum tous les jours pour prendre des nouvelles de tous et pour suivre les aventures de certains. Je n'ai pas encore fait 600 km (ma voiture à été produite probablement en même temps que la tienne - 1ere immat en 01/21), je n'ai pas de quoi amener de l'eau au moulin.

En te lisant je vois que tu es optimiste... surtout ton projet de partir en Espagne fin août. Pour ma part, ce sera l'Auvergne début août. En ce moment je suis bénévole au festival des grandes marées (superbe programmation : Vianney, Aubert, Sanson, jonaz, Selah sue, ringer,
macadam crocodile, Hervé...). De grosses soirées en perspective mais trajet en moto... Trop de touristes et pas de places pour se garer...et ça c'est pas .... pour le déplaire 😃
FL-24
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : janvier 28, 2021, 3:10 pm
Voiture :

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par FL-24 »

@klot

Est ce que tu avais fait faire la mise à jour ou le rappel 97EH qui concernait entre autre la gestion de la batterie 48V ? ( si je ne me trompe pas )

J’espère que depuis le temps et le nombre de véhicules concernés par la même panne VW a une solution claire et fiable pour résoudre ce problème

Mais du coup tu es tombé en panne carrément en roulant ça doit être vraiment dangereux
Dernière modification par titi73 le juillet 25, 2021, 3:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par klot »

Le jeudi 15 je suis passé à la concession pour coder le système suite au placement de l'attelage de remorque et il m'a été confirmé que le logiciel était à jour et qu'il n'y aurait rien de neuf avant la fin de l'année.
Le lundi précédent je leur avait signalé avoir entendu un grésillement provenant de la batterie 45 volts sous le siège passager et que en suivant le bruit on le retrouvait à l'alternateur. Ils n'ont rien détecté (ou rien cherché ?) et une semaine plus tard j'étais en panne sur la route ...

@ Pat,

Sachant très bien que ce qui est passé ne pourra être changé, je suis un éternel optimiste et je regarde toujours devant moi.
En ce qui concerne les vacances en Espagne, ma compagne et moi sommes vaccinés et en possession du "Pass Covid européen" nous n'avons donc aucun problème pour voyager.
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par klot »

Je reçois un appel téléphonique du concessionnaire : l'alterno-démarreur et la batterie 48 volts sont à remplacer.
A priori bonne nouvelle mais s'ils recevront l'alterno-démarreur demain la batterie est en back-order chez VW Belgique. Pas d'information quant au délai probable de réception, j'espère que ce sera plus rapide que pour mon attelage de remorque que j'ai attendu depuis fin mars jusque fin juin.
La voiture que l'assistance a mise à ma disposition doit être restituée mercredi mais le concessionnaire a déjà prévu le prêt gratuit d'un autre véhicule de remplacement jusqu'à la remise en état de ma Variant.
La suite lorsque j'aurai d'autres nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1776
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par Nounou74 »

:Top:
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par klot »

Comme prévu je suis passé chez le concessionnaire pour remettre l'Audi A1 que l'assistance VW avait mise à ma disposition.

Pas d'informations quant à la date de réception de la batterie 48 volts, j'espère ne pas devoir attendre trois mois comme pour l'attelage de remorque qui était aussi en backorder.

En attendant, je roule maintenant en Golf 7 1.0l avec boite 6 de février 2018 avec 55.000 kms au compteur. Je viens de faire un peu plus de 100kms, ça roule bien, moteur et boite nickels mais qu'est ce que c'est dur en suspension par rapport à la G8.
Autre chose, un précédent utilisateur de cette voiture en prêt (gratuit) a emporté la carte SD du GPS, l'un d'entre vous en aurait il une en sa possession et accepterait de m'en faire parvenir une copie ? Les frais seraient naturellement à ma charge.
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4379
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par titi73 »

@klot il faut obligatoirement le support SD d'origine VW pour la cartographie, une carde SD du commerce ne sera pas reconnue.
Le garage ne peut pas t'en prêter une d'une autre voiture ayant la même unité ?

J'espère pour toi que la pièce pour ta réparation sera rapidement là.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par klot »

Bonjour,
Depuis le 23 juillet ma voiture est toujours immobilisée chez le concessionnaire suite à la non disponibilité d'une batterie 48 volts. Ca commence à bien faire et mes contacts par maisl avec les services clientèle maison mère en Allemagne et l'importateur belge ne font pas avancer la situation. Je viens d'adresser un nouveau mail au service belge, ci-dessous copie de ce message.

Monsieur,


Je reviens vers vous pour la réparation de ma voiture.

Depuis ma panne sur la route le 23 juillet ma voiture est toujours immobilisée au garage suite au backorder pour la batterie 48 volts. Les Ets Mazuin mettent, en attendant la fin de la réparation, une Golf VII à ma disposition et je les en remercie grandement.
Je suis malgré tout excédé du manque de réactions de VW pour la fourniture de la batterie. Je n'ai pas acheté cette Variant pour me contenter d'en regarder des photos et admirer la présentation de ses équipement de confort et de sécurité sur les catalogues.
Si la première priorité d'un constructeur est de vendre sa production, il doit assurer un service après-vente impeccable au risque de se trouver confronté à une publicité négative propagée par des clients mécontents. J'en fais partie ...
La revente de mon véhicule me ferait supporter une perte financière que je ne peux supporter et je suis donc obligé de le garder avec toutes les inquiétudes inhérentes à sa fiabilité bien loin de l'époque "Avec Volkswagen pas de problème". Ne me dites pas que ma voiture est une exception, une recherche sur Google :

https://www.google.com/search?sxsrf=ALe ... 20&bih=937

me confirme le manque de qualité de la fabrication.

Votre éventuelle réponse avec des mots ne me suffiront pas, je veux profiter au plus vite de ma voiture et d'un fonctionnement normal et permanent de tous ses équipements d'origine. S'il faut pour cela renvoyer la voiture à l'usine, cela ne me dérange pas pour autant que je dispose d'un véhicule de remplacement équivalent.

Bien à vous,


A quand et quelle réponse ?
Avatar de l’utilisateur
shinigami43
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 485
Inscription : octobre 3, 2020, 9:59 am
Localisation : Haute Loire
Voiture : Golf 8 Tsi 130 cv Life 1st édition

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par shinigami43 »

Jolie mal bien tourné, j'espère que tu auras une vrai réponse qui fasse avancer les choses, c'est vraiment compliqué cette Golf quand même...
La route n'est pas un circuit, mais un circuit est une route Ma Teutonne
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3576
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par seachange »

Je suis d'accord avec @moimeme42 , enfin lui-même ;) il faut être efficace juridiquement

Et puis accessoirement, une recherche google avec "mit volkswagen keine problem", d'ailleurs c'est kein, pas keine, ne peut que discréditer : 49 millions de résultats c'est un peu plus que le nombre de VW vendues lol
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par klot »

Dernières nouvelles, la batterie serait disponible chez VW Allemagne pour la semaine 39.
Si tout se passe bien, je pourrais récupérer ma voiture début octobre ...

En attendant, j'attends une proposition de reprise.
Avatar de l’utilisateur
shinigami43
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 485
Inscription : octobre 3, 2020, 9:59 am
Localisation : Haute Loire
Voiture : Golf 8 Tsi 130 cv Life 1st édition

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par shinigami43 »

Octobre :shock: et bien, en espérant que l'offre soit intéressante !
La route n'est pas un circuit, mais un circuit est une route Ma Teutonne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4379
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par titi73 »

:shock: , la misère, ça fait pas rigoler là !
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Patdu50
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Inscription : mai 28, 2021, 9:58 am
Voiture : Golf sw 1.0 e-tsi dsg 7

Re: Panne alterno-démarreur et batterie 48 volts

Message par Patdu50 »

Carrément, ça craint. A la limite, c'est à se demander s'il ne faut pas revendre nos voitures avant la panne. J'imagine que la reprise sera du même niveau que le suivi des pannes. Je n'arrive pas à comprendre qu'un groupe comme VW soit dans l'impossibilité de procéder au remplacement d'une pièce sur une voiture même si cette dernière est un modèle récent.
Je suis profondément écoeuré.
Répondre