Hyundai Ioniq 5 N

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Feelies80
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Hyundai Ioniq 5 N

Message par Feelies80 »

Un véhicule électrique peut-il délivrer un réel plaisir de conduire et de piloter ? Hyundai apporte une première réponse avec la Ioniq 5 N. Alors oui, le poids est très élevé, une aberration pour toute sportive. Et le prix l’est tout autant. Mais en 2024, pour rouler en sportive sans payer jusqu’à 60.000€ de malus, la solution est peut-être celle-ci. Car il faut se rendre à l’évidence, le thermique est mort en Europe. Alors quitte à passer à l’électrique, autant que ce soit fun, même si c’est un peu artificiel.
Perso, après avoir eu des Golf GTI, Golf R, BMW 535i… cette Ioniq 5 N m’intrigue et me fascine. ;)





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seachange
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Re: Hyundai Ioniq 5 N

Message par seachange »

Je ne partage pas ton évidence quant à la mort du thermique
(beaucoup de faits et actes ces derniers temps ne vont pas dans ce sens, et ça va continuer)
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titi73
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Re: Hyundai Ioniq 5 N

Message par titi73 »

Merci @Feelies80 pour le partage, je pense qu'il fallait laisser ton message dans le contexte et ne voir là dans l'immédiat que la mort en 2024 des sportives survitaminées et en pure thermique, idée que je partage totalement.
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Re: Hyundai Ioniq 5 N

Message par Feelies80 »

:Merci: @titi73

Quand je dis que les moteurs thermiques sont morts, j’aurais dû dire plutôt en sursis. Mais la finalité est la même, juste une question de temps. Ce n’est pas que ça m’enchante, mais il faut se rendre à l’évidence… En 2024, la majorité des thermiques écoperont d’un malus. En 2025, les hybrides rechargeables ne seront plus exemptés du malus sur le poids. La fin de la vente des voitures thermiques est toujours prévue pour 2035. 11 ans, ce n’est pas si loin.

Mais cette échéance ne signifie pas l’extinction totale et soudaine des thermiques. Car avant que tout le parc automobile européen soit intégralement électrique, il faudra plusieurs décennies. En 2035, 85% des véhicules circulant en Europe seront thermiques. Mais nul doute que leur liberté de circulation sera de plus en plus contrainte.

Coté véhicules électriques, leur autonomie ne cesse de progresser, les temps de recharge diminuent et le réseau de bornes se développe considérablement. Il n’est plus nécessaire d’avoir une borne de recharge chez soi pour envisager de rouler en électrique. Et ce sera encore plus vrai dans les années qui viennent, quand il y aura autant de bornes électriques que de pompes à carburants, quand il faudra moins de 10 minutes pour recharger sa voiture (les meilleurs comme Kia et Hyundai sont aujourd’hui à 18 minutes pour recharger de 10% à 80%).

Quant à l’accès aux véhicules électriques, il va se démocratiser. Tous les constructeurs travaillent sur des citadines, des petits SUV et des compactes à moins de 25.000€. Citroën a présenté récemment sa nouvelle C3 électrique à moins de 19.000€ (aides déduites). Renault va commercialiser les R4 et R5 en 2024 à un tarif compétitif. VW va faire de même avec l’ID.2 ou ID.Polo (nom pas définitif). Et Tesla prépare une compacte à moins de 30.000€, qui va faire très mal.

Mais restons en 2023. Aujourd’hui pour le prix d’une Golf 8 eTSI 130 Match (38.000€), on peut commander la nouvelle Tesla Model 3 Standard, plus grande, plus puissante (280 ch) et avec une autonomie décente (544 km en cycle WLTP). Et en 2024, si elle perd son bonus, elle sera au prix d’une Golf eTSI 150 Style. Pour beaucoup, y a pas photo.

Je ne suis pas un pro-électrique ou un anti-j’sais pas quoi. Je suis juste un observateur, un passionné d’autos et de motos… qui se demande dans quoi rouler demain. :scratch:

Et cette Ioniq 5 N me botte bien. Comme une Golf 9 R électrique de 400 ch, si elle sort un jour. ;)
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Re: Hyundai Ioniq 5 N

Message par seachange »

On est tous très observateurs et intéressés par ce qui va se passer dans un futur proche, en relation avec son propre intérêt

L'autonomie et la vitesse de charge sont des questions plus ou moins importantes selon la situation personnelle de chacun, par exemple quelqu'un qui fait des petits trajets réguliers et est retraité ou proche de la retraite, va pouvoir s'organiser très facilement pour gérer les charges, à l'inverse quelqu'un qui court après le temps avec une activité pro qui déborde sur le temps perso avec des longs trajets, c'est ingérable

D'autant qu'on sait pertinemment que les autonomies annoncées sont significativement réduites en cas de trajets autoroutiers, quand les températures sont inférieures à 12°, et les constructeurs eux-mêmes recommandent de ne pas charger à plus de 80% et d'avoir au moins 20 % de charge pour préserver la batterie, soit une capacité exploitable de 60 % de la capacité annoncée... On sait bien que tout cela va progresser, mais on sait très bien aussi que ça ne va pas se faire du jour au lendemain
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Re: Hyundai Ioniq 5 N

Message par titi73 »

Sur les nouvelles générations de batterie on arrive aujourd'hui à du 20 / 80 % en 20mn. Je n'ai pas demandé à mon collègue qui vient de recevoir sa nouvelle M3 avec une efficience de charge encore amélioré.
J'ai d'ailleurs pu la voir et la qualité a fait un bon en avant, le ressenti VS les matériaux est vraiment au top sur cette FaceLift Tesla.
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Re: Hyundai Ioniq 5 N

Message par seachange »

C'est une possibilité, mais les superchargeurs, il n'y en a pas à tous les coins de rue, et si c'est occupé, ça peut être 40 minutes d'attente
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Re: Hyundai Ioniq 5 N

Message par titi73 »

Effectivement mais Tesla gère très bien les parcours programmés et les points de charge restent nombreux du moins dans ma région.
Mon collègue me confirme un temps de charge 20/80 en SC de 17mn avec préconditionnement batterie à 22mn en cas défavorable.
Il a mis récemment 24mn pour du 9/84.
Autonomie moyenne en conditions réelles > à 200km pour 60% de charge utilisée.
A voir : Simulateur temps de recharge Tesla Model 3
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Re: Hyundai Ioniq 5 N

Message par Feelies80 »

Entièrement d’accord avec toi @titi73 . :Top: :welcom:

J’ai pu monter dans la nouvelle Tesla Model 3 et j’ai été impressionné par la qualité de finition, des assemblages et des matériaux. Un bon cran au-dessus de la Golf 8. OK pas la même catégorie mais tarif identique à une version 1.5 eTSI. Le rapport prix/prestations de la Tesla est sans concurrence. Les Ioniq 5, VW ID.3, Megane… sont loin derrière. Tesla a fait d’énormes progrès. Juste quelques parti-pris discutables, comme la suppression des commodos et des capteurs AV/AR pour le stationnement. :scratch:

Quant à l’autonomie et aux temps de recharge des véhicules électriques, ils ne cessent de s’améliorer. Les longs trajets peuvent s’envisager sans appréhension. Un planificateur rassure mais n’est plus vraiment indispensable, en réalité. Les possesseurs de Tesla bénéficient du réseau des super-chargeurs bien sûr et aussi celui des autres opérateurs. Pour ceux qui ont une autre marque, ils peuvent charger aussi sur une partie du réseau des super-chargeurs Tesla.

A moins de devoir faire tous les jours des longs trajets autoroutiers dans le cadre de son activité professionnelle et auquel cas, un diesel a encore du sens, rouler en électrique est de moins en moins contraignant.

Quant au plaisir de conduire, j’ai essayé une Model 3 Performance (440 ch) et j’ai trouvé ça fantastique. :)
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Re: Hyundai Ioniq 5 N

Message par Feelies80 »

Intéressant. Un ancien possesseur de BMW, Mercedes… maintenant chez Tesla. Ce qu’il dit va parler à pas mal de monde, je pense.

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Re: Hyundai Ioniq 5 N

Message par GaaZzz »

Sauf que ce qui est entrain de sortir au grand jour c'est qu'il y a de gros problèmes de vieillissement sur la model 3, Sur les freins, les essieux et je ne sais plus quoi.

Ajouter à cela, un réseau de réparateur proche du zéro absolu et un sav déficient et inintéressé !

sans parler des pièces détachées de carrosserie introuvable et pour cause, là ou il y a 10 pièces sur une voiture standard, là il y en a une qui a été moulée ..... résultat des stocks ingérables donc personne n'en a :(

etc ....

moi aussi je voulais une M highland, elle me fait kiffer cette caisse. Mais bon, je me suis renseigné et je traine sur des groupes m3 ... et puis je lis la presse.
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Re: Hyundai Ioniq 5 N

Message par titi73 »

Mon pote Orion qui était sur FG7 (pseudo Orionx31) n'a rencontré aucun problème SAV sur les prises en charge sous garantie. Idem lors de son accident, percuté par l'arrière sur autoroute suite à fort ralentissement, aucun soucis de réparation si ce n'est la contrainte d'aller dans une carrosserie agréée Tesla. La voiture a presque 3 ans et environ 150.000 km.

Par contre on s'est éloigné du sujet Hyundai Ioniq 5 N, j'en suis en partie responsable, je vais aller me fouetter :tantpis
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yourigt
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Re: Hyundai Ioniq 5 N

Message par yourigt »

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