Durée de vie batterie / cycle de charge quotidien

Caractéristiques, entretien, consommation, recharge
Tortellini49
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : février 5, 2024, 10:30 pm
Voiture : Cupra Leon Hybrid

Durée de vie batterie / cycle de charge quotidien

Message par Tortellini49 »

Je parcours tout les jours 40km pour l'aller retour boulot maison.
Pensez vous qu'une voiture hybride est intéressante pour ce type de trajet.
Faire un cycle de charge/décharge par jour ne va t'il pas détériorer la batterie rapidement ?

Est il peut être préférable de rouler en mode hybrid ?

Merci d'aider un débutant en électron 😉
Dernière modification par titi73 le février 6, 2024, 5:01 am, modifié 1 fois.
Raison : Édition du titre pour la traçabilité
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4431
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Durée de vie batterie / cycle de charge quotidien

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @Tortellini49, j'édite le titre pour la traçabilité.
Utilise également la recherche pour trouver des informations dans les sujets existants : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1792
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Durée de vie batterie / cycle de charge quotidien

Message par Nounou74 »

@Tortellini49 C'est l'utilité même d'une hybride rechargeable. Tu recharges et décharges ton smartphone tous les jours sans te poser de question, non ?
phil1006
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : février 9, 2024, 4:21 pm
Voiture : scirocco

Re: Durée de vie batterie / cycle de charge quotidien

Message par phil1006 »

Bonjour ,

Je me pose la même question que tortellini .
Si j’achète une Gte d’occasion comment connaître l’état de la batterie .
Sur un iphone on peut connaître la capacité de charge de la batterie .
Qu’en est il de la golf ?

Merci pour vos infos et expériences avec la golf8

Phil
robinl
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : novembre 14, 2021, 11:24 am
Voiture : Golf8 eHybrid

Re: Durée de vie batterie / cycle de charge quotidien

Message par robinl »

Après 40000km aucune différence d'autonomie significative de visible de mon coté, impossible de connaitre par contre l'état de la "réserve". (La batterie étant de 13kWh brut pour 10.4kWh net utilisable.)

Dans la mesure ou la batterie est thermorégulée et les charges rapides DC non faisable je ne m'inquiéterai pas à moyen terme pour un achat d'occasion. (Ce sont deux grosses causes d'usure rapide.)

Pour le vieillissement a plus long terme (>10ans), aucune idée!
Avatar de l’utilisateur
Philoo33
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : mars 4, 2024, 11:01 am
Voiture : A3 etron

Hybrides rechargeables d'occasion

Message par Philoo33 »

Bonjour

Comme indiqué dans ma présentation (et un autre messages) je suis en phase d'acquisition d'une hybride 204 ou 245 cv (l'occasion fera le larron).

Il y a pas mal de choix en occasion, sur le millésime 2021 que je cible. Mais beaucoup de ces voitures sont proposées depuis 3, 4, 5 voire 6 mois. Et leurs batteries HT sont toutes à 0... je m'interroge fortement sur l'opportunité d'opter pour un modèle qui a dormi autant de temps en stock batterie non chargée, en tous cas en dessous de 20%.

J'aimerai bcp avoir l'avis de certains d'entre-vous qui ont peut etre acheté dans ces conditions
Merci d'avance !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4431
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Durée de vie batterie / cycle de charge quotidien

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @Philoo33 je fusionne ici, pense à utiliser la recherche pour trouver, lire et compléter les sujets existants : Tu peux aussi consulter la section viewforum.php?f=7
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Florian_1306
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Inscription : juillet 1, 2020, 9:58 am
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Voiture : Golf 8 GTE 245 Noir Intense nacrée

Re: Durée de vie batterie / cycle de charge quotidien

Message par Florian_1306 »

@Philoo33 En effet, beaucoup de véhicules sont vendus avec la batterie vide, dans le manuel utilisateur, il est bien stipulé que "lors d'un arrêt prolongé, l'état de charge ne doit pas descendre sous les 20 %" la conséquence si la batterie est restée trop longtemps déchargée est "...Il peut être impossible de la recharger ou de démarrer le véhicule. Cela peut entraîner, à long terme, des dommages irréversibles sur la batterie haute tension".

Dans mon cas, véhicule acheté il y a quelques mois et n'a jamais été rechargé pendant plusieurs mois, elle était constamment utilisée en mode hybride, car elle a roulé énormément pendant plusieurs mois, dans cette configuration l'impact n'est pas très grave puisque le véhicule recharge toujours la batterie en mode hybride un minimum lorsque celle-ci est déchargée et lors des phases de décélérations et freinages.

Ensuite, elle a été immobilisée durant 4 mois sans recharge, uniquement des petits tours de parc histoire de la déplacer, elle roulait en électrique malgré tout avec le peu de batterie ou en hybride avec la recharge automatique. Il a fallu 5 jours de recharges quotidiennes pour qu'elle récupère son autonomie d'origine. Avec le peu de recul que j'ai, je n'ai pas constaté de soucis majeurs, à voir dans le temps et sur une année peut-être.

À savoir que la batterie n'est jamais réellement à sec, lorsqu'elle affiche 0 % d'autonomie sur l'ordinateur de bord, elle a toujours une réserve pour démarrer le roulage constamment en électrique et/ou pour démarrer le moteur thermique au besoin.
Ma Golf 8 GTE 245 Noir intense / Toit Ouvrant / Pack Cuir Vienna
Avatar de l’utilisateur
Philoo33
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : mars 4, 2024, 11:01 am
Voiture : A3 etron

Re: Durée de vie batterie / cycle de charge quotidien

Message par Philoo33 »

Merci @Florian_1306 de tes observations qui rejoignent celles dont j'ai déjà eu écho.

Ca me rassure un peu par rapport à mon projet d'achat !
Répondre