Ne pas développer de système d’hybridation sur la nouvelle R revient à la condamner sur le marché européen.
(…) Le constructeur de Wolfsburg se concentre désormais sur la plus radicale Golf R, qui pourrait être présentée l’été prochain, à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood.
Jost Capito, le patron de la division R, a livré au média Motor Trend quelques informations sur le futur modèle sportif à transmission intégrale. Première d’entre elles, Volkswagen ne fera pas appel à l’hybridation, ni en "mild", ni en "full". Le responsable explique que les volumes de ventes sont trop faibles pour que la division R développe elle-même ses propres systèmes hybrides. La Golf R 2020 restera donc 100% thermique contrairement au nouveau Touareg R hybride rechargeable, qui partage de nombreux composants avec le cousin britannique Bentley Bentayga Hybrid.
(…) Selon certaines rumeurs, la Volkswagen Golf R (2020) recevra une version revue du bloc 4 cylindres 2.0 litres turbo pour une puissance de 333 chevaux, soit 33 chevaux supplémentaires par rapport à l’actuelle génération. Un gain de puissance qui paraît tout de même bien ambitieux avec les nouvelles normes WLTP en vigueur.
Autoplus 19/03/2020
L’argument invoqué par VW pour ne pas équiper la nouvelle R d’un système d’hybridation (même légère) pourrait en effet se retourner contre elle. Rappelons que la VII R 300 émet entre 195 et 207 g/km en cycle WLTP, soit un malus 2020 compris (selon les options) entre 9.550€ et 16.149€.
La VIII R devra faire beaucoup mieux, au risque de voir ses ventes devenir complètement confidentielles, du moins en Europe. Mais sans aucun système d’hybridation et avec une puissance accrue (selon les rumeurs), je ne vois pas du tout comment cela sera possible.
A moins que VW ait fait une croix définitive sur le marché européen des voitures sportives thermiques, réservant de ce fait la nouvelle R au seul marché nord-américain.