Premier bug un peu impressionnant sur ma eTSI 150ch Style de 2020 achetée d’occasion le mois dernier à 17.000km.
Ce matin, peu de temps après le démarrage, tous les systèmes d’assistance se mettent en carafe : bips et voyants jaunes pour lane assist, protection active des occupants, ACC, le truc de freinage d’urgence...
Ça a duré 2mn, j’ai coupé le contact au premier feu et plus aucun problème au redémarrage.
Etant toujours dans ma phase béate de satisfaction, voici mon avis : l’électronique de ces voiture est tellement évoluée, que le bug ne m’étonne pas. Celui qui n’a jamais eu à redémarrer son téléphone ou son ordi jette la première pierre à VW !
Par ailleurs, je trouve très rassurant que ces systèmes (qui ont tout de même un impact fort sur la sécurité) disposent d’un système performant d’alerte histoire que jamais l’utilisateur ne puisse se trouver en défaut sur ces fonctions sans le savoir.
Depuis quelques jours/semaines, j'ai eu plusieurs fois le message "Front Assist indisponible" (accompagné du voyant orange point d'exclamation dans un triangle) qui s'allume, puis disparait peu après. Ca se produit toujours après le démarrage, au premier freinage. Puis ça disparait quelques minutes plus tard en roulant. Comme c'est assez humide en ce moment, je me demande si c'est pas de l'eau qui s'accumule, puis s'écoule sur le capteur au premier freinage, puis s'évacue en roulant. Véhicule neuf réceptionné en juin (8000km), RAS durant tout l'été. Vous avez déjà eu ce comportement ? Des idées ?
Exactement pareil de mon côté depuis septembre.
Sauf que ça a empiré ces dernières semaines, le message apparaît désormais un peu n’importe quand. J’ai aussi un problème sur le SOS. Généralement les 2 messages apparaissent au même moment, puis disparaissent après quelques secondes.
Après analyse par la cc, il faut changer le volant. Pièce en commande. Je crois que c’est un souci assez répandu.
C'est quand même un pb de conception à la base, si tout le monde se met à sortir de sa voiture avec son chiffon à chaque fois qu'un peu d'eau s'écoule sur un capteur... ça va être une belle pagaille sur la route...
Ce n'est pas dans ce sens qu'il faut comprendre cela, il faut le comprendre comme une restriction potentielle d'utilisation, du fait de la technologie actuelle
Ca se compte sur les doigts d'une main en un an et demi, les fois où j'ai eu ces capteurs inefficaces, et parfois ça revenait dans l'ordre quelques instants après
Ca n'est surtout pas chaque fois qu'il y a du mauvais temps comme tu le suggères, il faut être juste
Maintenant dans l'absolu comme sur toute auto un capteur peut être défaillant, c'est autre chose, dans ce cas rv en concession
Je dis juste que c'est le seul véhicule sur lequel ça m'arrive, jamais eu ça sur Golf7, Tiguan, Tcross tous équipés du front assist. Même si relativement peu fréquent je l'admets, c'est pas non plus normal d'être pollué par un warning tableau de bord, même brièvement.
Oui mais la Golf 8 a plus d'assistances que des autos d'ancienne génération, le front assist y est notamment plus sophistiqué ; peut-être que les capteurs de la Golf 8 n'ont pas progressé de la même manière que le reste de la technologie embarquée
Suite prise de rdv pour révision . Il y aura 2 rappels (Mise à jour calculateur Sytèmes Micro-Hybrides 48v et mise à jour Sos et front assist)
D'ailleurs mon garage m'a appelé avant même que je ne les contacte, car dés que l'alerte entretien apparait, ils sont automatiquement prévenus.
Edit (mauvais topic) : depuis la MAJ en atelier vers la version 1896 en atelier, l'interface est beaucoup plus fluide et corrige les problèmes de lenteurs
Suite prise de rdv pour révision . Il y aura 2 rappels (Mise à jour calculateur Sytèmes Micro-Hybrides 48v et mise à jour Sos et front assist)
D'ailleurs mon garage m'a appelé avant même que je ne les contacte, car dés que l'alerte entretien apparait, ils sont automatiquement prévenus.
S'il y a un rappel à ce sujet, ça me conforte dans l'idée qu'il y a bien une anomalie relative au front assist. Merci pour ce retour.
A tous ceux qui ont des Golf 8 sorties depuis plus de 6-7 mois, date à laquelle la grosse mise à jour est sortie, n'hésitez pas à prendre contact avec un concessionnaire pour effectuer toutes les mises à jour qui doivent être faites sur votre véhicule.
J'ai eu une mise à jour partielle lors de ma toute 1ère révision en octobre 2021 qui a éradiqué les gros bugs du début de carrière, et la grosse mise à jour a été effectuée en septembre dernier, et il n'y a rien à signaler depuis.
On m'avait parlé d'un courrier de rappel qui devait être envoyé durant l'été, mais personnellement, je ne l'ai jamais reçu.
Tout le monde a droit à cette mise à jour, qu'il faut le rappeler, est gratuite même pour les véhicules qui ont plus de 2ans, puisqu' associée à un rappel.
La majorité des Golf a reçu depuis quelques mois la maj 1896 (5 ou 6 Gigas en 2 fois) à distance "Over The Air" donc sans avoir eu besoin d'aller en concession
Effectivement si ça n'a pas été le cas, ne pas hésiter à prendre rv en atelier
(même avant je n'avais pas de bugs récurrents, je dois le dire aussi, j'ai juste noté que le système est un peu plus rapide qu'avant)
Hello!
Bon, j’ai déposé la golf en concession ( gps qui bug, freinages brusques, système d’appel d’urgence indisponible)
Apparemment 2 maj vont êtres faites sur la voiture, ils m’ont prêté un t-cross R Line pour rentrer et revenir. Voiture très basique même en finition r line, qui me fait déjà manquer la golf
Je récupère la voiture cet après-midi et je verrai bien ce qu’il en est
La concession m’a appelé, apparemment ça va prendre plus de temps que prévu, en attendant je conserve le véhicule de pret , je leur ai bien dit de prendre tout leur temps, je suis absolument pas pressé, tant qu’ils règlent tout ! À suivre donc