Oui, j'ai un peu exagéré en globalisant, parfois pour faire passer un message il faut un peu simplifier les choses
Pour préciser, ce n'est pas une question d'acheter une auto différente sur tel ou tel point, c'est le constat que sur 100 acheteurs,
un certain nombre vont par principe refuser de payer le même prix pour une voiture d'origine non-française, voire ne pas l'acheter
C'est absurde, peut-être, sans doute, mais c'est une réalité, qui peut se traduire financièrement
Quant à l'entretien, bien sur les concessions ont intérêt à entretenir des autos qu'elles n'ont pas vendues, et avec le même sérieux que celles vendues
Quant à la prise en garantie, idem - la seule différence c'est peut-être l'accompagnement moindre du chef d'atelier quand il s'agit de demander une meilleure prise en charge au siège - si jamais on se fait entendre dire que la prise en garantie n'est pas certaine du fait de la provenance, il suffit de réclamer qu'on nous l'écrive... ce qui ne facilite pas l'établissement d'une relation de confiance, mais après tout comme quelqu'un l'a évoqué ci-dessus, pour une concession, on est plutôt un potentiel de chiffre d'affaires récurrent, qu'un ami
Enfin sur ta dernière remarque à savoir le rachat par des concessions FR de voitures de concessions étrangères, vendues sans mentionner l'origine étrangère, oui c'est arrivé à la marge, et ça arrivera encore, je me souviens d'un vendeur Audi qui soutenait effrontément le contraire avant que je lui montre sa tromperie sur 2 autos exposées... il y a eu des périodes où tous les coups étaient permis, par tous les acteurs, depuis 5-6 ans les sièges ont repris leur autorité, moyennant contreparties financières, sans compter les meilleures efficacité et collaboration entre les administrations fiscales européennes
Le monde de l'automobile est un panier de crabes, comme beaucoup d'autres domaines