Fonctionnement WIFI et Partage de connexion (IOS)
- Urawa 59
- Membre actif
- Messages : 195
- Inscription : octobre 12, 2020, 8:53 am
- Localisation : Nord - 59
- Voiture : 2.0 TDi 116 Style First Edition
Fonctionnement WIFI et Partage de connexion (IOS)
Bonjour à tous, je me suis permis d'éditer ce post initial car je maitrise enfin le partage WIFI grâce à un message de @papetourne
C'est partie pour l'explication en photo :
La première étape consiste à configurer votre Iphone et IOS en partageant la connexion, pour se faire cliquez sur "Réglages"
Puis "Partage de connexion"
Puis "Autoriser d'autres utilisateurs" ; si ce n'est pas déjà fait il vous faudra préciser un mot de passe d'accès à "cette passerelle"
La seconde étape consiste à configurer votre "Discovery", pour se faire cliquez sur "Réglages"
Puis "Wi-FI"
Puis "Système d'Infodivertissement comme Hotspot"
Puis "Utiliser en tant que Hotspot"
Faites un retour arrière, puis sélectionnez "WI-FI:"
Puis "Recherche WI-FI"
Un message d'information s'affichera : "Si vous utilisez le Wi-Fi, la connexion de données intégrée (eSim) sera deconnectée", validez sur OK...
Sélectionnez votre périphérique de partage (Iphone) dans mon cas
Et voilà vous venez de partager la connexion internet de votre téléphone portable (ici IOS) à partir de votre véhicule (HOTSPOT) ; notez que les personnes qui voudront s'y connecter devront faire une recherche via leur propre périphérique et en validant le mot de passe de la passerelle. ATTENTION votre forfait de donnée cellulaire sera donc utilisé par votre véhicule.
C'est partie pour l'explication en photo :
La première étape consiste à configurer votre Iphone et IOS en partageant la connexion, pour se faire cliquez sur "Réglages"
Puis "Partage de connexion"
Puis "Autoriser d'autres utilisateurs" ; si ce n'est pas déjà fait il vous faudra préciser un mot de passe d'accès à "cette passerelle"
La seconde étape consiste à configurer votre "Discovery", pour se faire cliquez sur "Réglages"
Puis "Wi-FI"
Puis "Système d'Infodivertissement comme Hotspot"
Puis "Utiliser en tant que Hotspot"
Faites un retour arrière, puis sélectionnez "WI-FI:"
Puis "Recherche WI-FI"
Un message d'information s'affichera : "Si vous utilisez le Wi-Fi, la connexion de données intégrée (eSim) sera deconnectée", validez sur OK...
Sélectionnez votre périphérique de partage (Iphone) dans mon cas
Et voilà vous venez de partager la connexion internet de votre téléphone portable (ici IOS) à partir de votre véhicule (HOTSPOT) ; notez que les personnes qui voudront s'y connecter devront faire une recherche via leur propre périphérique et en validant le mot de passe de la passerelle. ATTENTION votre forfait de donnée cellulaire sera donc utilisé par votre véhicule.
Dernière modification par Urawa 59 le juillet 13, 2021, 11:19 am, modifié 3 fois.
- Urawa 59
- Membre actif
- Messages : 195
- Inscription : octobre 12, 2020, 8:53 am
- Localisation : Nord - 59
- Voiture : 2.0 TDi 116 Style First Edition
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
La connexion internet semble aléatoire je n'arrive pas à comprendre comment et par quel voie de communication la Golf se connecte D'après ce que j'ai lu et si j'ai bien compris, se serait un sorte de carte SIM indépendante communicante avec les services VW ?
- Golf24Carat
- Membre bavard
- Messages : 318
- Inscription : octobre 27, 2019, 11:49 pm
- Voiture : Golf VII Carat TDi 105ch
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
@Urawa 59
En effet il y a un eSIM
Voici un extrait du site Volkswagen.fr
We Connect et We Connect Start
La prochaine génération de services mobiles en ligne. Dans tous les véhicules compatibles avec We Connect1, comme la nouvelle Golf, Passat, T-Roc Cabrio ainsi que de nombreux véhicules Volkswagen neufs actuels à partir du millésime 2021, vous serez en ligne si vous le souhaitez. Et, avec We Connect Start2, votre modèle ID. vous permet d’être également parfaitement connecté. Grâce à la carte eSIM intégrée, votre Volkswagen est en ligne dès le début.
Source:
https://www.volkswagen.fr/fr/monter-a-b ... ctees.html
En effet il y a un eSIM
Voici un extrait du site Volkswagen.fr
We Connect et We Connect Start
La prochaine génération de services mobiles en ligne. Dans tous les véhicules compatibles avec We Connect1, comme la nouvelle Golf, Passat, T-Roc Cabrio ainsi que de nombreux véhicules Volkswagen neufs actuels à partir du millésime 2021, vous serez en ligne si vous le souhaitez. Et, avec We Connect Start2, votre modèle ID. vous permet d’être également parfaitement connecté. Grâce à la carte eSIM intégrée, votre Volkswagen est en ligne dès le début.
Source:
https://www.volkswagen.fr/fr/monter-a-b ... ctees.html
Golf 7 Carat Gris Limestone + Alarme, Galette, Xenon, Pack Hiver, Sièges chauffant, DiscoverPro 3, Sélection profil de conduite, Feux Ar LED, ...
- Urawa 59
- Membre actif
- Messages : 195
- Inscription : octobre 12, 2020, 8:53 am
- Localisation : Nord - 59
- Voiture : 2.0 TDi 116 Style First Edition
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
Aujourd'hui impossible d'établir un mode "En ligne" (Planète blanche) celle-ci reste "Hors ligne" (Planète grise) et du coup les données "We Connect" ne sont pas synchronisés. Problème au niveau du véhicule ou au niveau des services ?... Difficile à savoir...
Petite précision, je n'ai pas touché aux paramètres, soit :
- Recherche WI-FI = On
- Hotspot = On
- eSIM = Off
- Confidentialité = Partage de position
Petite précision, je n'ai pas touché aux paramètres, soit :
- Recherche WI-FI = On
- Hotspot = On
- eSIM = Off
- Confidentialité = Partage de position
Dernière modification par Urawa 59 le novembre 20, 2020, 5:45 pm, modifié 3 fois.
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
j ai eux ce probleme la pendant plus d une semaine,
j ai pris RDV au garrage, ils ont rien trouver dans la voiture,
j ai l impression que ca viens plus du service que de la voiture
( apres le garage et le CC connaisse pas la voiture donc je ne sais pas qui croire )
j ai pris RDV au garrage, ils ont rien trouver dans la voiture,
j ai l impression que ca viens plus du service que de la voiture
( apres le garage et le CC connaisse pas la voiture donc je ne sais pas qui croire )
- Urawa 59
- Membre actif
- Messages : 195
- Inscription : octobre 12, 2020, 8:53 am
- Localisation : Nord - 59
- Voiture : 2.0 TDi 116 Style First Edition
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
Salut Crono et merci pour ta réponse
Tu as retrouvé le service du coup sans rien faire ?
De mon côté j'ai fais un message au service client "We connect" sur leur site.
Tu as retrouvé le service du coup sans rien faire ?
De mon côté j'ai fais un message au service client "We connect" sur leur site.
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
c est revenu tout seul un beau jour
mais tout les accers weconnect plus possible, plus d info trafic. asser handicapant
mais tout les accers weconnect plus possible, plus d info trafic. asser handicapant
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
petit tutoriel sur l'activation du wifi à Bord
- Urawa 59
- Membre actif
- Messages : 195
- Inscription : octobre 12, 2020, 8:53 am
- Localisation : Nord - 59
- Voiture : 2.0 TDi 116 Style First Edition
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
Hello,
Je viens de retrouver le mode "en ligne" en soirée... Et par la même occasion j'ai eu une réponse du service client VW Digital. J'ai quand même répondu que j'attendais une explication éventuelle s'il savait d'où cela pouvait provenir
@Crono : Je n'ai pas perdu quoique se soit dans "We Connect" tout va bien.
Je viens de retrouver le mode "en ligne" en soirée... Et par la même occasion j'ai eu une réponse du service client VW Digital. J'ai quand même répondu que j'attendais une explication éventuelle s'il savait d'où cela pouvait provenir
@Crono : Je n'ai pas perdu quoique se soit dans "We Connect" tout va bien.
- Urawa 59
- Membre actif
- Messages : 195
- Inscription : octobre 12, 2020, 8:53 am
- Localisation : Nord - 59
- Voiture : 2.0 TDi 116 Style First Edition
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
@kikou64 Merci je l'avais déjà consulté mais ce n'est pas applicable sur la Golf 8 la version du microprogramme est différente et la le réseau est intégré au calculateur du véhicule il me semble.
- Urawa 59
- Membre actif
- Messages : 195
- Inscription : octobre 12, 2020, 8:53 am
- Localisation : Nord - 59
- Voiture : 2.0 TDi 116 Style First Edition
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
Je ne sais pas vous mais moi j'aime bien comprendre les choses...
Donc je récapitule ce que j'ai compris :
- Le véhicule dispose d'un "OCU" (L'unité de communication Principale) qui propose des services en ligne basique que VW prend en charge en terme de coût de communication (Probablement lié à Cubic Telecom) Il permet d'utiliser les fonctionnalités basique de We Connect avec le véhicule. Ce OCU dispose de WIFI et permet d'y connecter jusque 8 périphérique compatible (wifi donc). Exemple le portable.
- La Carte eSIM intégrée permet de passer sur un autre type de protocole plus confortable et plus rapide (haut débit) qui désactive automatiquement le WIFI du véhicule (j'imagine pour éviter les conflits) mais celui-ci est payant et fonctionne également avec "Cubic telecom" (l'opérateur donc).
Et vous, qu'avez vous compris du fonctionnement de la communication du véhicule ? Si quelqu'un à l'explication précise et qui aurait la patience de m'expliquer j'en serais ravi
J'ai déjà lu le mode d'emploi mais ça ne m'avance pas forcement dans ma réflexion.
Donc en cas de "Hors Ligne" (Planète grise) cela ne provient pas du véhicule mais probablement de l'opérateur "Cubic Telecom" voir d'un serveur intermédiaire VW qu'on nommera "We Connect"...
Donc je récapitule ce que j'ai compris :
- Le véhicule dispose d'un "OCU" (L'unité de communication Principale) qui propose des services en ligne basique que VW prend en charge en terme de coût de communication (Probablement lié à Cubic Telecom) Il permet d'utiliser les fonctionnalités basique de We Connect avec le véhicule. Ce OCU dispose de WIFI et permet d'y connecter jusque 8 périphérique compatible (wifi donc). Exemple le portable.
- La Carte eSIM intégrée permet de passer sur un autre type de protocole plus confortable et plus rapide (haut débit) qui désactive automatiquement le WIFI du véhicule (j'imagine pour éviter les conflits) mais celui-ci est payant et fonctionne également avec "Cubic telecom" (l'opérateur donc).
Et vous, qu'avez vous compris du fonctionnement de la communication du véhicule ? Si quelqu'un à l'explication précise et qui aurait la patience de m'expliquer j'en serais ravi
J'ai déjà lu le mode d'emploi mais ça ne m'avance pas forcement dans ma réflexion.
Donc en cas de "Hors Ligne" (Planète grise) cela ne provient pas du véhicule mais probablement de l'opérateur "Cubic Telecom" voir d'un serveur intermédiaire VW qu'on nommera "We Connect"...
- Urawa 59
- Membre actif
- Messages : 195
- Inscription : octobre 12, 2020, 8:53 am
- Localisation : Nord - 59
- Voiture : 2.0 TDi 116 Style First Edition
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
Qui est "Cubic Telecom" ? Un peu de lecture intéressante sur le fonctionnement : https://www.cubictelecom.com/Technologies
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
Bonjour,
Je possède une Golf 8 Variant depuis moins de 2 mois.
Déjà 5 visites au garage pour cause de bugs soft, dont 2x pour perte de connexion internet (la petite planète qui reste grise) pour le We Connect et les infos GPS en live entre autres.
La 1ère fois la solution fut de débrancher la batterie pour que la connexion revienne.
La 2ème fois, rien n’y a fait.
Cela fonctionne 2 semaines et après blocage, cela se répète.
Je possède une Golf 8 Variant depuis moins de 2 mois.
Déjà 5 visites au garage pour cause de bugs soft, dont 2x pour perte de connexion internet (la petite planète qui reste grise) pour le We Connect et les infos GPS en live entre autres.
La 1ère fois la solution fut de débrancher la batterie pour que la connexion revienne.
La 2ème fois, rien n’y a fait.
Cela fonctionne 2 semaines et après blocage, cela se répète.
Problème connexion we connect
Problème connexion we connect
Bonjour j'ai un problème de connexion we connect depuis le début que j'ai acheté le véhicule la petite mappemonde en haut à gauche reste grisé .c'est sporadique est ce que quelqu'un a déjà eu le problème .merci d'avance. c'est une golf 8 115 cv 2.0 tdi
Bonjour j'ai un problème de connexion we connect depuis le début que j'ai acheté le véhicule la petite mappemonde en haut à gauche reste grisé .c'est sporadique est ce que quelqu'un a déjà eu le problème .merci d'avance. c'est une golf 8 115 cv 2.0 tdi
- titi73
- Équipe du forum
- Messages : 4431
- Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
- Localisation : Riviera des Alpes
- Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
- Contact :
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
bonjour @carmet60 je fusionne ici , pense à utiliser la recherche pour trouver les sujets existants :
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
- klot
- Membre bavard
- Messages : 342
- Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
- Localisation : Charleroi Belgique
- Voiture : Golf 8 Variant
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
Pour la troisième fois différents systèmes deviennent indisponibles en roulant, entre autres le Travel assist ce qui, vous en conviendrez, est relativement dangereux.
En rentrant chez moi, je constate que VW Connect me signale la désactivation de plusieurs services :
Nous souhaitons vous informer que les services mobiles en ligne suivants
Verrouillage & déverrouillage
Notification de région
Données de conduite
Statut du véhicule
Planification de rendez-vous Service
Alarme antivol en ligne
Notification de vitesse
Position de stationnement
Klaxon et clignotants
Rapport d'état du véhicule
Appel de dépannage
ont été désactivés via le système d’infodivertissement de votre véhicule Golf Va 1.0 Life BT081 TSID7F à 01-04-2021 - 21:03. Vous pouvez réactivez à tout moment ces services mobiles en ligne via le système d’infodivertissement de votre véhicule.
Malheureusement, je ne parviens pas à les réactiver, le véhicule est bien connecté en ligne, je suis reconnu comme utilisateur principal et, en théorie, mon profil est chargé par le système. L'extinction du système d'infodivertissement ne change rien, pas plus qu'un redémarrage après fermeture des portes.
Jusqu'à présent je me suis toujours bien passé de ces gadgets dans mes véhicules précédents mais je me demande malgré tout quelle serait la réaction des assurances si elles apprenaient que des dispositifs de sécurité intégrés qui permettent une réduction de la prime sont désactivés sans action du conducteur.
En rentrant chez moi, je constate que VW Connect me signale la désactivation de plusieurs services :
Nous souhaitons vous informer que les services mobiles en ligne suivants
Verrouillage & déverrouillage
Notification de région
Données de conduite
Statut du véhicule
Planification de rendez-vous Service
Alarme antivol en ligne
Notification de vitesse
Position de stationnement
Klaxon et clignotants
Rapport d'état du véhicule
Appel de dépannage
ont été désactivés via le système d’infodivertissement de votre véhicule Golf Va 1.0 Life BT081 TSID7F à 01-04-2021 - 21:03. Vous pouvez réactivez à tout moment ces services mobiles en ligne via le système d’infodivertissement de votre véhicule.
Malheureusement, je ne parviens pas à les réactiver, le véhicule est bien connecté en ligne, je suis reconnu comme utilisateur principal et, en théorie, mon profil est chargé par le système. L'extinction du système d'infodivertissement ne change rien, pas plus qu'un redémarrage après fermeture des portes.
Jusqu'à présent je me suis toujours bien passé de ces gadgets dans mes véhicules précédents mais je me demande malgré tout quelle serait la réaction des assurances si elles apprenaient que des dispositifs de sécurité intégrés qui permettent une réduction de la prime sont désactivés sans action du conducteur.
- tirelipimpon
- Membre actif
- Messages : 247
- Inscription : août 30, 2020, 12:03 am
- Localisation : Var & Bouches du Rhône
- Voiture : G8 2.0 TDI Style 1st Lime DSG DCC
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
Bonjour,
Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que ce sont les services en ligne, disponibles via We Connect qui sont... indisponibles !
Ce matin j'ai pu prendre mon véhicule et tous les systèmes fonctionnaient correctement. En revanche, l'application est bien dans les choux... Ce qui n'est pas grave pour moi car j'avais une confiance très limitée ! Combien de fois au début m'a-t-elle averti que mes glaces n'étaient pas fermées, alors qu'elles l'étaient très bien !
J'espère ne pas me tromper en affirmant ça.
Bonne journée
Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que ce sont les services en ligne, disponibles via We Connect qui sont... indisponibles !
Ce matin j'ai pu prendre mon véhicule et tous les systèmes fonctionnaient correctement. En revanche, l'application est bien dans les choux... Ce qui n'est pas grave pour moi car j'avais une confiance très limitée ! Combien de fois au début m'a-t-elle averti que mes glaces n'étaient pas fermées, alors qu'elles l'étaient très bien !
J'espère ne pas me tromper en affirmant ça.
Bonne journée
- Rujano Breizh
- Membre actif
- Messages : 214
- Inscription : novembre 8, 2020, 9:38 am
- Voiture : Golf 8 life first business
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
Je confirme, c’est le bazar depuis ce matin avec We connect. Les serveurs doivent être en vrac.
Une fois, je prends la voiture et elle me reconnais comme l’utilisateur principal, une autre fois non...
Une fois, elle est connectée à internet, une autre fois non...
Une fois je peux revenir sur mon profil, une autre fois non...
L’informatique quand ça vous tiens.... ppppaaaattttiiiiieeeennnncccceee!
Une fois, je prends la voiture et elle me reconnais comme l’utilisateur principal, une autre fois non...
Une fois, elle est connectée à internet, une autre fois non...
Une fois je peux revenir sur mon profil, une autre fois non...
L’informatique quand ça vous tiens.... ppppaaaattttiiiiieeeennnncccceee!
-
- Débutant
- Messages : 19
- Inscription : mars 12, 2021, 6:49 pm
- Voiture : Golf 8 1.5 150 cv life discover pro
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
Bonjour, idem chez moi J'ai passé plus d'une heure a tous remettre en ordre.Maintenant cela a l'air bon,je vois que le problème vient de l'application,et je ne suis pas le seul apparamment
- Crankshaft
- Nouveau
- Messages : 5
- Inscription : mars 1, 2021, 11:14 pm
- Voiture : Golf VIII GTI 245
Re: Fonctionnement WIFI et Connectivité Internet
Idem pour moi au démarrage de la voiture, impossible de me connecter sur mon profil.
Message "veuillez patienter qui tourne" et impossible de sortir de là...
Le carré pour retour menu devient indisponible. Reset appui long sans effet.
Message "veuillez patienter qui tourne" ..
Apres extinction totale (cqfd s'arrêter, fermer les portes, attendre qlq minutes...) je peux enfin retrouver le menu principal et me mettre en mode invité. Si j'essaie de faire une réinitialisation d'origine, il m'est demandé de débloquer le niveau de sécurité de connexion des données.
Lorsque je tente d'aller dans ce menu, Message "veuillez patienter qui tourne" .. et système à nouveau indisponible et planté jusqu'au prochain arrêt total.
Bref aucune solution. Du coup weconnect ne fonctionne plus et n'est plus mis à jour.
A moins que ce soit lui qui fasse tout planter dans la voiture.
Bref 1 mois que j'ai cette Golf et quelle belle m.... ce système VW, long à démarrer, lent à l'usage, tactile peu réactif, buggué, pas intuitif et d'une complexité inutile, pas d'uniformité de versions pour les mises à jour OTA. Cette Golf est ma 35eme voiture et comme les précédentes du groupe VW que j'ai pu avoir, électronique et multimédia ont toujours été source d'ennuis.
Message "veuillez patienter qui tourne" et impossible de sortir de là...
Le carré pour retour menu devient indisponible. Reset appui long sans effet.
Message "veuillez patienter qui tourne" ..
Apres extinction totale (cqfd s'arrêter, fermer les portes, attendre qlq minutes...) je peux enfin retrouver le menu principal et me mettre en mode invité. Si j'essaie de faire une réinitialisation d'origine, il m'est demandé de débloquer le niveau de sécurité de connexion des données.
Lorsque je tente d'aller dans ce menu, Message "veuillez patienter qui tourne" .. et système à nouveau indisponible et planté jusqu'au prochain arrêt total.
Bref aucune solution. Du coup weconnect ne fonctionne plus et n'est plus mis à jour.
A moins que ce soit lui qui fasse tout planter dans la voiture.
Bref 1 mois que j'ai cette Golf et quelle belle m.... ce système VW, long à démarrer, lent à l'usage, tactile peu réactif, buggué, pas intuitif et d'une complexité inutile, pas d'uniformité de versions pour les mises à jour OTA. Cette Golf est ma 35eme voiture et comme les précédentes du groupe VW que j'ai pu avoir, électronique et multimédia ont toujours été source d'ennuis.