L'occasion s'est présentée cette semaine de mesurer la consommation en essence de ma eHybrid.
Certains pourront peut-être se vanter d'avoir fait plusieurs milliers de kilomètres avec le même plein : facile si l'on n'effectue qu'une quarantaine de kilomètres quotidiens, et que l'on recharge toutes les nuits à la maison...
En revanche, si l'on se trouve dans l'impossibilité de recharger facilement la voiture, par exemple en vacances ou sur un long trajet, combien celle-ci consommera-elle en pur mode thermique ?
Conditions de départ : réservoir plein et batterie vide.
Vous noterez au passage l'humour du calculateur, qui n'ayant pas assez de données pour une estimation correcte, m'annonce une autonomie de 820 km...
Donc, après deux jours et 1253 km parcourus majoritairement sur autoroute, à la vitesse maxi autorisée, je relève une consommation moyenne de 6,0 litres / 100 km.
Je n'ai pas spécialement tenté l'économie maximale, puisque radio, clim et phares allumés.
Très clairement, même si la batterie est vide au départ, on bénéficiera sur tout le trajet de l'effet hybride, par la récupération d'énergie à la décélération.
Je considère que c'est un très bon score, puisque quand même 1 litre de moins que la conso de mon précédent Renault Scenic dCi 160 dans des conditions similaires !
Compte tenu du de la capacité du réservoir de 39 litres, on a donc une autonomie réelle, en mode thermique, de 650 km.