Je suis responsable d’un magasin, responsable des vente et commercial avant tout.
Il y a des bons et des mauvais partout mais aujourd’hui dans notre commerce nous mettons tout en œuvre pour satisfaire nos clients dans son expérience de vente, avant et après installation et pourtant cela ne suffit pas encore.
N’oubliez pas que vous avez des humains en face de vous!
Aujourd’hui, les grandes enseignes type Amazon, décathlon, etc… font des clients les rois. Je suis désolé mais ce n’est pas le cas. Etre informé de la date de livraison de votre voiture, ok c’est normal et je suis d’accord mais pourquoi de celle de fin de fabrication??? Quel intérêt? Vous croyez que le vendeur est au courant?
Ensuite, ce n’est pas parce que votre voiture coûte 40000€ que vous avez plus de droit qu’une personne qui achète une Dacia à 10000€. Elle aura peut-être autant trimé sinon plus pour l’acheter que vous. Mon patron devait recevoir une A7 hybride début mai, aux dernières nouvelles, il ne sait toujours pas quand il l’aura. Je ne connaît pas la valeur exacte mais on doit être proche des 80000€. Il a droit de demander quoi ou faire quoi à votre avis???
Pour la relation amis amis ou copain copain, pour ma part, cela n’a jamais existé. Par contre, un client aimera toujours que l’on s’intéresse à lui, c’est normal. Il faut le connaître pour connaître au mieux ces besoins.
Mais en 10ans de carrière dans le commerce, j’entretiens de bonnes relations avec des clients mais nous ne sommes pas potes! C’est des relations professionnelles.
Un commercial a des primes et c’est son salaire! Vous travaillez pour la gloire? Je ne pense pas. Je ne suis pas sûr également qu’il puisse acheter une golf à 30000€ avec ce qu’il touche… De plus, c’est normal qu’il continue à vendre une fois qu’il vous a vendu votre voiture c’est ce que lui demande de faire et c’est ce qui lui permet de remplir son frigo!
Le suivi sera son fond de commerce, c’est à dire son parrainage.
Par contre aujourd’hui, je peux vous dire qu’il faut en avoir entre les jambes pour appeler les clients et annoncer que votre véhicule est en retard. Vous avez fait votre boulot, c’est dire, vendu la voiture commandé avec un peu de marge sur la date et la voiture arrive qd même avec du retard… et à l’autre bout du fil, vous vous en prenez plein la tronche : c’est pas normal, le Covid a bon dos, j’aurais mieux fait d’aller voir ailleurs, ******* , (alors que vous avez fait votre travail) et pour finir, on vous demande un geste commercial.
Le vendeur va voir sa direction qui l’envoi boulé car il n’y a plus de sous dans les caisses car les voitures ne rentrent pas etc…
Et le vendeur doit rappeler le client
Être vendeur aujourd’hui, c’est loin d’être facile. Vous êtes dans l’étau entre le client et la marque. Être bon vendeur demande énormément d’investissement pour beaucoup de frustrations, d’impolitesses de clients et je peux vous assurer j’en passe et des meilleurs! D’où le turn over.
Merci aux clients comme
@Papy 64 @titi73 ou
@Gérard07 qui font que je suis encore dans la profession aujourd’hui.
Avant de vous enflammer au téléphone, par mail ou en face de lui, mettez-vous juste un instant à sa place! Ce n’est qu’une voiture, il y a des choses bien plus grave dans la vie.