Les soucis de toit ouvrant sur la MK7 concernent surtout l'écran avant qui se fend ou se pèle en surface, rien de grave côté étanchéité mais esthétiquement c'est pas joli. J'ai eu le cas au 6 ans de ma Golf, 1.250€ avec une prise en charge VW France à 80% pièces et main d'œuvre. Ce phénomène de fente reste encore vrai sur les dernières versions Facelift 2019, en particulier la sportive TCR.
Par contre il y a plus rare mais plus grave sur les voitures du groupe comme l'Audi A3 8V, la Golf MK7, la Skoda Octavia ... , c'est le cadre principal qui se fissure et là il y a des entrées d'eau.
Poissard, j'ai aussi eu cette galère fin 2021, Golf de presque 8 ans, avec au final un remplacement complet du cadre principal de toit ouvrant, plus de 4.000€ de facture avec une prise en charge de 70% VW France et 15% de ma concession.
Si ça intéresse les curieux :
toit ouvrant, opération de la dernière chance ?
J'adore le toit ouvrant et je l'utilise très souvent tout au long de l'année, mais je ne suis pas certain de le reprendre sur ma prochaine voiture ... j'ai été refroidi par mes galères, même si au final je m'en suis bien sorti avec les prises en charge.