Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le monde VW (et j'ai pas encore franchis le pas pour l'achat d'une Golf, mais je commence à me renseigner un peu) et malgré la lecture de plusieurs sujet sur la boite DSG j'ai une question sur le mode "manuel".
D'après ce que j'ai lu : Il y a le mode classique "D" avec passage des vitesses en automatique, le mode "S" pour sport qui va continuer à passer automatiquement mais à plus haut régime et rétrograde plus tôt.
Ensuite si on veux on passe soit même le rapport (+ ou -) depuis les palettes et la boite passe le rapport (dans les limites du raisonnable sans sur-regime ou sous-regime genre 6e à 20km/h ou 1er à 100km/h

). Par contre au bout de quelques secondes (X secondes ?) la boite reprend son fonctionnement automatique et tous cela que ce soit sur "D" ou "S".
Maintenant ma question c'est : Il y a t il un mode vraiment Manuel, pour comparaison j'ai déjà conduit une 208 EAT8 ou ma Clio 4 RS EDC qui avaient le mode "D" avec passage automatique, et possibilité d'actionner la palette mais la boite reprend la main quelques secondes après comme la DSG (la 208 c'est même immédiat presque) mais elles ont aussi un mode "M" qui n'est pas un mode "Sport" mais "Manuel", on met ce mode et c'est nous qui passons les vitesses, avec juste une sécurité pour pas faire de surrégime (la boite passe au supérieur arrivé au limiteur pour la Clio, pas essayé la 208) et une sécurité si on ralentie bien trop pour le rapport engagé la boite descend jusqu'en 1er (pour éviter le calage du moteur).
J'ai pas l'impression que cela soit possible sur la DSG (7 ou 6 car je regarde soit pour une GTI soit une GTE). J'ai l'impression que même en passant les vitesses quelque seconde après si la boite décide de passer au supérieur alors qu'il reste encore 1000 tr/min elle le ferra (ce qui est bien dommage).