Bonjour à tous,
dernier update sur ce sujet car je me suis séparé de ma G8...
Les problèmes à répétition, et l'incapacité de VW à les résoudre m'a poussé à la revente rapide, m'évitant d'y perdre trop.
Cette voiture m'a fait perdre confiance à VW, sachant que j'avais toujours eu des VW et jamais aucun souci auparavant.
Je trouve que cette G8 est un très bon véhicule, mais complètement gâché par son électronique/informatique non maitrisée, c'est dommage, les prochaines versions seront sûrement mieux.
En achetant un véhicule neuf, l'objectif pour moi est d'acheter une sérénité, que je n'avais pas avec ce modèle (type, la panne avec toute la famille dans la voiture au moment de partir en vacances...)
J'ai donc décidé de me lancer du coté "obscure" du véhicule électrique, en profitant des baisses de prix des Tesla pour partir sur un Model 3 propulsion.
Ayant donc fait 8 mois en G8 et maintenant 2 mois en Tesla, je vais tenter d'expliquer rapidement
Le coût: pas une grosse différence à l'achat entre une G8 style et une Tesla Model 3 propulsion. La Tesla est un peu plus chère, mais je pense rattraper très rapidement ce petit écran avec la coût au 100km qui est très faible.
La finition: Aucun débat possible, VW est largement au dessus. Que ce soit la qualité des matériaux, l'alignement, la sensation "premium", la Golf 8 était au dessus. C'est franchement tout à fait acceptable chez Tesla mais en ayant connu la G8, il n'y a pas photo.
Le confort: Je pensais perdre beaucoup de confort en passant de ma G8 à la Tesla, et au final j'ai été agréablement surpris par la Tesla. C'est forcément un peu plus ferme, mais les sièges sont très bons et la position de conduite aussi.
Point intéressant sur l'insonorisation, le moteur de la G8 est ultra silencieux et les matériaux au top, ce qui fait que je ne ressent pas une grosse différence, même en électrique sur la Tesla. Je pense même que sur autoroute, la G8 est plus silencieuse que Tesla (moins de bruits de roulement)
La conduite: La Tesla (même dans son modèle propulsion) est incroyable. Aucun débat possible, avantage à Tesla. La conduite en montagne est un bonheur, et le couple de l'électrique est impressionnant sur tous les parcours. La tenue de route est top.
Encore une fois, la G8 (150 DSG) est très bonne aussi, mais en comparaison les sensations en sont pas les mêmes.
La consommation: Bon forcément, avantage à l'électrique, j'ai l'avantage de pouvoir recharger au travail, ce qui me donne sur 2000km une moyenne à 1,6Euros /100 km...
L'autonomie Avantage à la G8 et ses presque 1000km d'autonomie! Notons tout de même que quotidiennement l'électrique ne pose AUCUN soucis sur l'autonomie. Mais forcément quelques pauses sur des longs trajets. Avantage à la Golf!
Les aides à la conduite point super intéressant pour moi. Je pensais vraiment voir un avantage de Tesla sur ce point (c'est leur argument commercial!). Et bien la G8 est à mon sens bien mieux équipée pour l'autoroute. Le travel assist est vraiment très bon et mieux que l'autopilot de tesla. Hors autoroute l'Autopilot est meilleur, c'est un vrai "rail" et il passe partout.
Au final, sur un grand trajet, la Golf est plus reposante grâce au travel assist
habitabilité: avantage à ma G8, car c'était une SW. Par rapport à une berline je pense qu'il y a plus de place dans la tesla avec le coffre à l'avant et le sous coffre.
Système d'info divertissement Tesla est bien au dessus de VW sur ce point. Il manque CarPlay et Android Auto, mais finalement, le système est tellement bon qu'il n'y a pas besoin de les avoirs... C'est vraiment un force de Tesla sur ce point.
Voilà! Aux final, il y a du + et du - sur les 2 véhicules. Difficile à départager, et peut être pas vraiment possible, car on est sur des segments un peu différents.
pour le moment, je ne regrette absolument pas ce changement, à voir sur la durée bien évidemment