@philippe14 Citation de la documentation du véhicule:
Le système de surveillance périmétrique peut ne pas réagir, ou réagir avec retard ou à l’improviste dans les situations suivantes :
[...]
- Lorsque le véhicule accélère fortement ou que l’accélérateur est actionné à fond.
La documentation précise également:
L’assistance au freinage d’urgence autonome peut, dans les limites du système et en fonction de l’équipement du véhicule, détecter les objets suivants :
- Les piétons, cyclistes et véhicules se déplaçant dans la même direction que le propre véhicule
- Les piétons et cyclistes traversant la voie
L’assistance au freinage d’urgence autonome peut intervenir si le véhicule s’approche d’un objet reconnu.
Je te laisse te référer à la section "Niveaux d’alerte et intervention de freinage" de la documentation qui ajoute également un tableau récapitulatif des différents niveau d'alerte en fonction de la vitesse du véhicule ainsi que la section suivante "Limites du système de surveillance périmétrique Front Assist" qui décrit dans quelles conditions le front assist peut ne pas réagir.
Pour finir, de mon expérience personnel, si j'utilise l'accélérateur la voiture à tendance à me laisser faire ce que je veux sauf si elle estime que je suis vraiment trop près, et elle bip pour m'alerter de la distance de sécurité et finit par freiner d'elle-même.
Si je n'utilise pas l'accélérateur, elle anticipera un freinage en ralentissant très en avance. Puis en freinant jusqu'à l'arrêt complet du véhicule.
Personnellement, il ne me semble pas invraisemblable que ton concessionnaire ait mal compris/interprété quelque chose, ou que tu ais toi-même mal compris/interprété une explication de ton concessionnaire. La documentation quand à elle, est très claire et précise à ce sujet.