Durée de vie batterie / cycle de charge quotidien

Caractéristiques, entretien, consommation, recharge
T
Tortellini49
Nouveau
Nouveau
Voiture : Cupra Leon Hybrid

Durée de vie batterie / cycle de charge quotidien

Message par Tortellini49 »

Je parcours tout les jours 40km pour l'aller retour boulot maison.
Pensez vous qu'une voiture hybride est intéressante pour ce type de trajet.
Faire un cycle de charge/décharge par jour ne va t'il pas détériorer la batterie rapidement ?

Est il peut être préférable de rouler en mode hybrid ?

Merci d'aider un débutant en électron 😉
Dernière modification par titi73 le février 6, 2024, 5:01 am, modifié 1 fois.
Raison : Édition du titre pour la traçabilité
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Re: Durée de vie batterie / cycle de charge quotidien

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @Tortellini49, j'édite le titre pour la traçabilité.
Utilise également la recherche pour trouver des informations dans les sujets existants : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

@Tortellini49 C'est l'utilité même d'une hybride rechargeable. Tu recharges et décharges ton smartphone tous les jours sans te poser de question, non ?
p
phil1006
Nouveau
Nouveau
Voiture : scirocco

Message par phil1006 »

Bonjour ,

Je me pose la même question que tortellini .
Si j’achète une Gte d’occasion comment connaître l’état de la batterie .
Sur un iphone on peut connaître la capacité de charge de la batterie .
Qu’en est il de la golf ?

Merci pour vos infos et expériences avec la golf8

Phil
r
robinl
Débutant
Débutant
Voiture : Golf8 eHybrid

Message par robinl »

Après 40000km aucune différence d'autonomie significative de visible de mon coté, impossible de connaitre par contre l'état de la "réserve". (La batterie étant de 13kWh brut pour 10.4kWh net utilisable.)

Dans la mesure ou la batterie est thermorégulée et les charges rapides DC non faisable je ne m'inquiéterai pas à moyen terme pour un achat d'occasion. (Ce sont deux grosses causes d'usure rapide.)

Pour le vieillissement a plus long terme (>10ans), aucune idée!
Philoo33
Débutant
Débutant
Voiture : A3 etron

Hybrides rechargeables d'occasion

Message par Philoo33 »

Bonjour

Comme indiqué dans ma présentation (et un autre messages) je suis en phase d'acquisition d'une hybride 204 ou 245 cv (l'occasion fera le larron).

Il y a pas mal de choix en occasion, sur le millésime 2021 que je cible. Mais beaucoup de ces voitures sont proposées depuis 3, 4, 5 voire 6 mois. Et leurs batteries HT sont toutes à 0... je m'interroge fortement sur l'opportunité d'opter pour un modèle qui a dormi autant de temps en stock batterie non chargée, en tous cas en dessous de 20%.

J'aimerai bcp avoir l'avis de certains d'entre-vous qui ont peut etre acheté dans ces conditions
Merci d'avance !
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @Philoo33 je fusionne ici, pense à utiliser la recherche pour trouver, lire et compléter les sujets existants : Tu peux aussi consulter la section viewforum.php?f=7
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Florian_1306
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 GTE 245 Noir Intense / TO / Cuir

Message par Florian_1306 »

@Philoo33 En effet, beaucoup de véhicules sont vendus avec la batterie vide, dans le manuel utilisateur, il est bien stipulé que "lors d'un arrêt prolongé, l'état de charge ne doit pas descendre sous les 20 %" la conséquence si la batterie est restée trop longtemps déchargée est "...Il peut être impossible de la recharger ou de démarrer le véhicule. Cela peut entraîner, à long terme, des dommages irréversibles sur la batterie haute tension".

Dans mon cas, véhicule acheté il y a quelques mois et n'a jamais été rechargé pendant plusieurs mois, elle était constamment utilisée en mode hybride, car elle a roulé énormément pendant plusieurs mois, dans cette configuration l'impact n'est pas très grave puisque le véhicule recharge toujours la batterie en mode hybride un minimum lorsque celle-ci est déchargée et lors des phases de décélérations et freinages.

Ensuite, elle a été immobilisée durant 4 mois sans recharge, uniquement des petits tours de parc histoire de la déplacer, elle roulait en électrique malgré tout avec le peu de batterie ou en hybride avec la recharge automatique. Il a fallu 5 jours de recharges quotidiennes pour qu'elle récupère son autonomie d'origine. Avec le peu de recul que j'ai, je n'ai pas constaté de soucis majeurs, à voir dans le temps et sur une année peut-être.

À savoir que la batterie n'est jamais réellement à sec, lorsqu'elle affiche 0 % d'autonomie sur l'ordinateur de bord, elle a toujours une réserve pour démarrer le roulage constamment en électrique et/ou pour démarrer le moteur thermique au besoin.
Ma Golf 8 GTE 245 Noir intense / Toit Ouvrant / Pack Cuir Vienna
Philoo33
Débutant
Débutant
Voiture : A3 etron

Message par Philoo33 »

Merci @Florian_1306 de tes observations qui rejoignent celles dont j'ai déjà eu écho.

Ca me rassure un peu par rapport à mon projet d'achat !
B
Baki7886
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8 GTE

Message par Baki7886 »

Hello,

Quel est l'impact sur la voiture quand on a pas la possibilité pendant une longue période de recharger son véhicule electriquement ?
Il n'y a aucune immobilisation.
Je demande juste si ça pose un problème si je ne recharge pas pendant une longue periode ( 1 mois par exemple ou 3 mois ) ?
Je précise que c'est pour un véhicule hybrid donc je continuerai d'utiliser le moteur thermique
Dernière modification par titi73 le juin 5, 2024, 1:17 pm, modifié 3 fois.
Raison : Fusion de messages successifs
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @Baki7886 dans ce cas je fusionne ici puisque ta question concerne directement le risque sur la durée de vie de la batterie.
:coucou:

The titi73's topic
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

Pas d'impact puisqu'elle sera utilisée comme une hybride classique ; la batterie et le moteur électrique resteront sollicités.
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum

Message par titi73 »

Merci @Nounou74 pour ta réponse.

The titi73's topic
B
Baki7886
Débutant
Débutant

Message par Baki7886 »

@Nounou74

Oui ça sera sollicité mais je pense que l'affichage du taux de recharge ne va pas excéder 10% sur plusieurs mois si je la recharge pas avec un câble.

Donc ça pose pas de problème d'avoir toujours moins de 10% voir 5 tout en roulant plusieurs fois par semaine avec le moteur thermique ?

Merci ça me rassure car je suis en appartement
Dernière modification par titi73 le juin 6, 2024, 5:30 am, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Florian_1306
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 GTE 245 Noir Intense / TO / Cuir

Message par Florian_1306 »

Tu peux faire une recharge en roulant (10 km parcourus = 5 km rechargés.) tu peux choisir le seuil de rechargement à 1/3 ou plus et quand tu roules ensuite, tu demandes à conserver la charge batterie et la batterie n'ira jamais en dessous de 30 % d'autonomie, si c'est ta crainte. Après, si tu l'utilises uniquement en hybride sans possibilité de la recharger il n'y a pas de réels problèmes puisque la batterie se rechargera automatiquement pour rester à 0 % sur ton afficheur alors qu'en réalité, il reste 10 à 20 % cachés pour préserver la batterie.
Dernière modification par Florian_1306 le février 2, 2025, 12:52 pm, modifié 1 fois.
Ma Golf 8 GTE 245 Noir intense / Toit Ouvrant / Pack Cuir Vienna
M
MrMagoo88
Nouveau
Nouveau
Voiture : T-Roc 2.0 TDI Carat

Message par MrMagoo88 »

Bonjour a tous,

@Florian_1306 👍merci pour cette info précieuse j'allais faire la même proposition. En plus le mode hybride étant plutôt bien gérer les conso en mode ''maintien d'énergie'' ne seront normalement pas mauvaises. Sur les parcours je tien un 4,8/4,7L/100 de moyenne en maintien de charge.
Juste prévoir et accepter une belle surconsommation sur la période de recharge...
mathieuh56
Nouveau
Nouveau

Message par mathieuh56 »

Petite question qui m'est venu dans la douche: Si jamais je me retrouvais dans la position que beaucoup de nous redoute et que je devais être amené à remplacer la batterie du véhicule hors garantie, Pensez-vous qu'il soit possible de mettre une batterie faite pour la MK8.5 dans la MK8 phase 1? :scratch:

Quitte à payer pour une nouvelle batterie, autant passer de 13kWh à 25kWh dans la foulée 8)
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

Je doute fortement que la suffisamment problématique gestion logicielle de la batterie d'origine, soit capable de s'adapter à une autre

Mais bien avant la nécessité de remplacer (il s'est avéré qu'elles durent 20 ans) le problème est le rythme de baisse de leur capacité, notamment du fait de l'utilisation d'une borne de recharge rapide...

Maintenant est-ce qu'une attestation par VW de bon état de la batterie permettra de revendre et non brader l'auto à la revente, c'est une question
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

Les études tendent à monter que l'utilisation de borne rapide n'a aucune incidence à long terme sur la dégradation de la batterie. A fortiori du 50 kW, puissance maximale que peut recevoir la eHybrid/GTE.

(Regardez la conso instantanée lors d'un gros freinage régénératif pour vous rassurer)
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

Oui, aujourd'hui, mais les bornes rapides ne sont pas répandues depuis trés longtemps, donc que les études ne décelant qu'un faible impact sur peu de temps, soit, mais les constructeurs font des tests accélérant la vétusté, c'est pourquoi les manuels constructeurs précisent que trop de charges rapides peuvent diminuer la capacité de la batterie

Compte-tenu du prix des batteries je ne prendrais pas le risque d'en diminuer la capacité, à la revente le diagnostic batterie fera une grosse différence quant au prix de l'auto
Répondre