Si je n'utilise pas le GPS pour me rendre à un endroit x ou y, le E-mode reste jusqu'à consommation complète des kWh.
Par contre, si je mets une destination à atteindre sur le GPS et que visiblement il n'y aura pas assez de kWh pour y arriver, la voiture démarre normalement en électrique et se met en cours de route en mode hybride de manière à utiliser au mieux les kWh restants. J'atteins alors la destination en ayant utilisé toute la capacité électrique mais en roulant à la fin en mode hybride (kWh + essence) et non en thermique (uniquement essence) . Autrement dit, la voiture gère de manière optimale la consommation électrique: il est en effet plus économique de faire un parcours électrique + hybride plutôt que électrique + thermique. Par contre, j'ai pu tester que je peux forcer l'électrique (ce qui n'est pas recommandé) en pressant sur la touche E-mode dans le cas où je souhaite vraiment aller jusqu'au bout de la consommation électrique.
Pour un long parcours de 300 km par exemple, en mettant sur le GPS la destination et le mode hybride, la voiture va gérer au mieux la consommation d'électricité en tenant compte de la distance mais aussi des dénivelés prévus sur le trajet. Il est tout à fait possible alors qu'il reste en fin de parcours une dizaine de kilomètres de réserve en électrique.
En résumé, utiliser le GPS sur une hybride rechargeable est un bon réflexe qui permet une optimisation de la consommation aussi bien électrique que thermique.
J'espère que j'ai bien su me faire comprendre mais, honnêtement, je n'ai encore pas assez d'expérience (cela fait 6 mois que je roule avec mon Audi) pour affirmer que mes observations soient correctes. En espérant que cela amène de l'eau au moulin