En dynamique je serais largement dans les clous, c'est justement en statique que je dépasse et que je me pose la question
De fait, j'ai appelé la concession proche de chez moi, mais personne de disponible.
Puis j'ai décidé de fouiller un peu plus en profondeur le site de Thule pour voir si j'y trouvais des informations. Et voici ce que j'ai trouvé :
La charge utile dynamique correspond au poids que le véhicule peut transporter en déplacement. Il s’agit de la charge utile maximale indiquée par la marque du véhicule. Cela correspond à la charge utile exigée pour transporter votre tente de toit.
Donc ça, comme dit, je suis bon car je serais en dessous de 75kg préconisé par VW. Ensuite le site précise :
La charge utile statique, en revanche, correspond au poids que votre véhicule peut supporter en stationnement avec la tente installée et l’échelle ajoutée. L’échelle ajoutant un support supplémentaire, la charge utile statique correspond généralement à trois fois la charge utile dynamique. Elle vous indique le poids nécessaire pour soutenir la tente et ses occupants.
Ca tombe bien, il s'agit dans mon cas de barres de toit Thule avec une tente de toit qui sera installée dessus (pas une Thule) et qui a également une échelle qui supporte partiellement le poids de la tente.
Donc 75 x 3 = 225kg en statique
Je vais retenter ma chance pour contacter la concession un peu plus tard pour voir ce qu'ils en pensent, mais je m'imagine que les ingénieurs de Thule savent tout de même de quoi ils parlent étant donné que le transport de matériel sur le toit c'est un peu leur spécialité
EDIT: La concession me confirme qu'en statique le poids autorisé est grandement augmenté à partir du moment où les barres de toit sont bien prévues à cet effet et que le poids est réparti uniformément. Evidemment, aucun poids n'est précisé afin de ne pas trop se mouiller.