Achat d'une Golf Variant 2024 TSI 116 - Importée ou pas

Demandez l'avis des membres pour votre future config
Répondre
Rev000
Nouveau
Nouveau
Voiture :

Achat d'une Golf Variant 2024 TSI 116 - Importée ou pas

Message par Rev000 »

Hello à tous,

Petit nouveau en proie à de la torture mentale...

Pitch :

Depuis presque un mois, je scrute le marché de l'occasion et du neuf pour remplacer ma bonne vieille Astra J qui a fêté ses 11 ans en juin et ces 228.000 km. J'ai eu "beaucoup" de voitures jusqu'à mon Astra qui m'a plu jusqu'à aujourd'hui... suite à quelques signes de vieillesse.

Après avoir fait de le tour de garage, vendeur toutes marques et autres, mon dévolu s'est posé sur la Golf Variant TSI 116 :cheers: ... mais je peux l'avoir à 2 endroits à des prix différents...
- une Life + options + pack hiver de moins de 100km qui est importée de Lituanie avec le revendeur toute marque et
- une Life Business neuve à un concessionnaire.

Au niveau couleur, les deux me plaisent.
Au niveau option, la Life Business a le Travel Assist et le Side Assist en plus... perso, j'ai pu m'en passer jusqu'à maintenant, je pense que je peux encore m'en passer quelques années.

Mon portefeuille n'étant pas extensible, comme tout le monde je pense, celle qui est importée et qui a déjà 2 mois après sa première immatriculation est quand même 2500€ moins chère... avec ces deniers économisés, je pourrai m'équiper d'un attelage, de pneus hiver de qualité, d'une roue de secours (kit de réparation dans la voiture), d'une protection de coffre pour mon chien et d'une grille de coffre pour sa sécurité... si pas... je ferai en fonction des rentrées...

Comme je suis en train de me torturer l'esprit (oui oui, malheureusement je réfléchis beaucoup trop)... je fais appel à l'aide (à tous les expérimenté(e)s et moins bien sur) pour m'aider sur mon choix ou rassurer mes craintes :

1ère crainte : La garantie..., normalement, la garantie constructeur d'un véhicule vendu en Europe est valable dans toute l'Europe... pour l'importée, elle sera déjà un peu entamée.
2nd crainte : l'électronique, les écrans, le cockpit virtuel... j'ai toujours eu des voitures "basiques" et pour la première fois je me fais plaisir avec du confort et du moderne... et de part les expériences de mes collègues sur l'électronique, à la moindre alerte électronique, le véhicule est immobilisée et cela coûte une blinde à réparer... j'exagère un peu mais c'est ce que j'ai retenu.
3ème crainte : Les mises à jours des équipements multimédia, est-ce qu'une Golf produite pour le marché Lituanien peut être mis à jour dans un autre pays d'Europe et à la même allure.

Mon cerveau fume, fond et disjoncte depuis plusieurs jours à force de chercher des infos partout ou je peux... tel Fukushima en 2014.

:Merci:
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Achat d'une Golf Variant 2024 TSI 116 - Importée ou pas

Message par seachange »

Si tu évoques l'idée de mettre une boule d'attelage sur la lituanienne, est-ce à dire que la française inclut l'option usine ? si tel est le cas c'est largement préférable à un post équipement bien sur

Le Travel assist n'est pas juste une aide comme une autre, c'est quelque chose de très confortable, qui baisse le niveau de tension/nervosité sur longs trajets, de manière imperceptible croit-on, mais bien réelle
C'est très bien calibré sur la Golf 8, donc ne passe pas à côté (et au moment de la revente même si c'est dans longtemps, les acheteurs y seront sensibles)

Oui la garantie est européenne en principe, c'est la loi, en pratique ce n'est pas aussi simple malheureusement, même pour des autos achetées à des pays limitrophes

Les maj sont faites automatiquement, "over the cair" (ota) il n'y a pas besoin de provoquer manuellement la maj, et ça se fait via une carte esim de série dans l'auto, sans aucun abonnement nécessaire
Rev000
Nouveau
Nouveau
Voiture :

Message par Rev000 »

Hello Seachange,

Non, la boule d'attelage n'est pas incluse sur celle vendue en concession, elles sont, sur ce point, à égalité.
Et j'ai d'ailleurs trouvé un indépendant qui se déplace à domicile et ne fait que ce type d'installation... il est aussi employé par des différents CC VW/Audi pour fixer des attelages. D'après les photos de ses réalisations, elles ont été minutieusement placées, pas de découpe visible. De plus, je souhaite un attelage fixe. Je l'utilise régulièrement, surtout en hiver quand je coupe du bois... , elle me protègera aussi de certain conducteur qui me colle en stationnement.

J'ai trouvé une vidéo de démonstration du Travel assist https://www.youtube.com/watch?v=vnEAuBnmNN8 et je reste malgré tout mitigé... cela nécessite de la concentration par intermittence... et cela me semble plus fatiguant que de me concentrer une bonne fois sur la route tout au long d'un trajet en étant attentif à tous les véhicules qui arrivent derrière ou qui sont devant moi pour pouvoir planifier les dépassements, les embouteillages,... d'autant plus que je n'ai pas précisé que c'était un véhicule à BVM.

Ok pour la garantie, je dois me renseigner un peu plus donc.

Pour les mises à jour, cela me rassure déjà.

Mercii :)
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Je ne me suis pas du tout reconnu dans l'utilisation du TA dans cette vidéo
Ce n'est pas du tout de la concentration par intermittence ! on reste concentré en permanence, les mains restent sur le volant tout le temps ! la seule différence c'est qu'on a plus de disponibilité d'esprit et de sérénité (et donc de réflexes) pour se concentrer sur les potentiels événements pouvant remettre en cause la bonne marche du trajet

La seule chose est que je ne sais pas comment fonctionne le TA avec la boite méca

J'étais comme tout un chacun sceptique de cette sorte de conduite semi-autonome, après quelques jours d'utilisation j'ai bien compris l'intérêt sur les longs trajets, et pas dans d'autres situations telles que le trafic congestionné, ou encore à l'approche des intersections, il suffit d'un clic sur le volant pour le couper et on récupère le frein moteur /rétrogradage automatique (boite dsg), c'est tellement intuitif et confortable à utiliser
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Message par k0rnmuz3 »

Le problème du TA en boite méca, c'est que dans les ralentissements tu es toujours obligé de faire les mouvement rébarbatif de rétrogradage/passage de rapport.

C'est la seule diff, la voiture dispose tout de même de la gestion de la vitesse et des distances à condition que le rapport engagé permette d'atteindre la vitesse demandée.

Par contre, sur de long trajet sans ralentissement, une fois le bon rapport engagé (par exemple la 6 sur autoroute), la voiture tient les distances de sécurités, tient la trajectoire dans les courbes légères, surveille l'attention du conducteur (mains sur le volant), surveille les angles mort si tu disposes du side assist.

Comme @seachange, je trouve ça très reposant et surtout ce n'est pas de l'attention "intermittente", tu restes parfaitement concentré sur la route et les autres usagers et moins sur ton compteur. Tu surveilles toujours ta trajectoire sans avoir besoin de la gérer à 100%. Etc.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Rev000
Nouveau
Nouveau
Voiture :

Message par Rev000 »

En fait, après avoir insisté ce matin, le commercial a été vérifié et elle a bien le TA mais sans le SA et le GPS.

Sur autoroute, c'est évident, en 6ème, le TA avec le CCA et LA cela permet une aide à la conduite... j'ai déjà le CC sur l'Opel que j'utilise presque tout le temps... mais comme cela est démontré dans la vidéo, je n'aime pas du tout... en ville cela n'a pas d'intérêt (à mon sens bien sur) et dans les embouteillages avec une BVM c'est aussi compliqué.

Pour cette voiture, ce sera de la campagne avec des nationales/routes, un peu d'autoroutes et peu de villes.

J'ai pris une BVM pour garder un peu de plaisir en conduisant, du contrôle dans certaine situation et pour que mes enfants apprennent à conduire en BVM ...au cas où j'ai une seconde solution si ce n'est pas sur cette voiture qu'ils apprendront. Je sais qu'un jour je n'aurai plus le choix en boite de vitesse mais tant que je l'ai, je le prends ;) .
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard

Message par k0rnmuz3 »

mais comme cela est démontré dans la vidéo, je n'aime pas du tout...
Donc tu n'as pas testé en condition réelle mais tu n'aimes pas... A quoi bon demander un retour aux utilisateurs réels si tu préfère te baser sur une vidéo de démo.

Je te suggère de demander un test au concessionnaire. Après presque 2 ans d'utilisation, je t'assure que c'est très reposant et non problématique comme fonctionnement. Même en BVM.

Je confirme également que l'usage en ville a un intérêt limité. Tu précises qu'elle fera beaucoup de routes nationales, un peu d'autoroute et très peu de ville, le Travel Assist me semble tout indiqué. A savoir que le TA fonctionne très bien sur route nationale tant que les courbes ne sont pas trop forte. Quand les courbes sont trop soutenues, le TA n'arrive pas à prendre le virage et "lâche" le volant.

J'insiste vraiment sur le fait d'essayer plutôt que juger, c'est très important, d'autant plus que tu as l'air d'être une personne qui conserve ses véhicules longtemps. Autant que l'achat soit fait en connaissance de cause et pas uniquement avec des avis sur internet et des vidéos youtube :)
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Feelies80
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : VW Golf VII ph2 1.4 TSI 125 DSG7 Carat

Message par Feelies80 »

Je confirme les points de vue de @seachange et @k0rnmuz3 , le Travel Assist est très bien calibré chez VW. Avec le volant capacitif, les trajets sont moins fatigants.

Quant au choix entre les deux modèles, je privilégierais celui vendu par la concession et non le modèle importée. Pour des raisons de prises en charge en cas problèmes, même en garantie, le dossier sera mieux accompagné si le véhicule a été acheté dans une concession VW. Et puis il y a une différence en cas de revente, les modèles importés sont repris en concession à un tarif plus bas. Et aussi revendus moins cher sur le marché de la seconde main entre particuliers.
VW Golf VII ph2 1.4 TSI 125 DSG7 Carat
Rev000
Nouveau
Nouveau
Voiture :

Message par Rev000 »

Je n'ai testé qu'une Golf Variant 116 Ch sur quelques km (3?) sur petite route et on ne m'avait pas expliqué pour le TA puisque le commercial pensait que le véhicule ne l'avait pas... donc je ne peux me fier qu'à mes yeux via cette vidéo critiquée que je n'ai découverte/cherchée qu' après le premier post de Seachange qui me disait du bien du TA (d'ailleurs qui ne se reconnait pas dans l'usage du TA via cette vidéo)... donc mon expérience du TA n'est limitée qu'à cette vidéo d’où le fait que je demande l'avis de personnes expérimentées et que je n'ai qu'un avis minime basé sur la vidéo : bien - moyen/mitigé - pas bien

Et, au cas ou, mon test ne s'est concentré uniquement que sur le moteur, la sensation de conduite et la tenue de route... cela m'a suffit pour mon bonheur... il faudra juste que je dose mon pied car je passe d'un diesel de +-1700kg à un essence de +-1500kg... mais avec l'habitude cela devrait aller.

Pour la revente, je compte pas le faire avant ses 10 ans ou 150000km... après elle ne vaudra plus grand chose... peut être 4 ou 5000€... et les véhicules thermique essence ou diesel fin 2034 seront, en théorie, moins demandés, le VE (et peut être hydrogène) auront eu le temps de prendre le dessus en 10 ans... sauf si le carburant synthétique perce mais ça c'est autre histoire.

en resumé :) je n'ai pas dit que je n'aimais pas le TA mais que je n'aimais pas l'utilisation ou le but de cette technologie (que je n'ai pas testé) démontrée dans la vidéo.

Pour l'importation, je comprends le risque... mais quand il y a, à minima, plus de 3,5k€ de différence malgré 2h de négociation avec les CC... on y réfléchit 2x
Dernière modification par Rev000 le octobre 22, 2024, 4:54 pm, modifié 1 fois.
J
Jarno
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 GTI

Message par Jarno »

Bonjour
Perso au début je l’ai beaucoup utilisé sur autoroutes avec peu de circulation, sinon je trouvais ça pénible le régulateur adaptatif quand il y a trop de monde , ça ralentissait trop et c’était trop long à reprendre le rythme , mais bon je l’utilisais quand même .
Jusqu’au jour où elle a bien raté une grande courbe d’autoroute , j’ai attendu le dernier moment en me disant qu’elle allait corriger mais non, elle m’emmenait bien dans le rail.
Depuis je n’utilise plus le TA , je me contente du régulateur quand c’est très fluide .
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard

Message par k0rnmuz3 »

@Rev000 un deuxième essai avec le TA ne serait pas envisageable ?

@Jarno jamais eu de problème sur autoroute, c'est vraiment que les routes de cols où le TA m'a déjà fait défaut. Virage trop serré, j'ai donc dû reprendre la main.

Perso je l'utilise sur tous les grands axes, même si c'est du 80 ou 90km/h. Par contre, dès que les routes deviennent sinueuses, je retire toute assistance (sauf le line assist qui s'active automatiquement à 60km/h) pour reprendre la main. C'est bien plus confortable et sécurisant dans ces situations d'avoir un contrôle total.

@Rev000 Pour revenir au sujet de base plutôt life + options ou life business, il faudrait plus de détail sur les équipements optionnel de la life + options.

La life business a quand même quelques équipements intéressants qui sont de série, comme la caméra de recul par exemple, la life business dispose également du "Discover Media" avec GPS dans le cockpit là où la life de base est équipée du "Ready 2 Discover".

La liste complète des options avec le prix de chacun des 2 véhicules permettraient de mieux t'aider.
Rev000
Nouveau
Nouveau
Voiture :

Message par Rev000 »

@k0rnmuz3 Oui, j'y vais jeudi tester, si ok je signe le BdC.
Si je prends la life business en comparaison, voici ce que l'a life+options a en moins et en plus :
En moins :
  • Side assist
  • Capteur de pression des pneus
  • Navigation Discover (j'utilise Google maps depuis plusieurs années et je ne fais plus sans, j'ai tous mes POI dedans)
En plus :
  • Pack hiver : Siège chauffant et Volant Chauffant (ma compagne, frileuse, est ravie)
  • Trappes à ski
  • Vitre teintée
  • Roue de secours (galette)
  • 5 ans de garantie constructeur (2+3)
Prix de la life business : 28300 et maintenant 28000€ (que je viens d'arracher via un des 2 CC avec 2 ans de garantie constructeur en +)
Prix de la life + pack hiver : 24750€
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Les sièges chauffants sont appréciables par temps humide, pas seulement par temps froid
Le volant chauffant est bien mais pas aussi utile
La roue de secours, c'est quand on ne l'a pas qu'on en a besoin... cela étant le capteur de pression décèle les micro crevaisons, permettant de réparer et non pas devoir changer le pneu
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

A choisir je prendrai aussi la Life Business.
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard

Message par k0rnmuz3 »

@Rev000 je reprend ta liste :
En moins :
Side assist Option sympathique à mon sens, mais pas franchement ce qui pèse le plus dans la balance
Capteur de pression des pneus Ca reste une option de sécurité plutôt intéressante pour éviter d'abimer ses pneus, je la recommande
Navigation Discover (j'utilise Google maps depuis plusieurs années et je ne fais plus sans, j'ai tous mes POI dedans) En effet, si tu es sur Gmap ou Waze, l'intérêt est limité d'avoir le discover

En plus :
Pack hiver : Siège chauffant et Volant Chauffant (ma compagne, frileuse, est ravie) J'ai aussi cette option, j'en suis très content quand il fait frais ou humide. C'est un gros plus.
Trappes à ski Cette option pour moi est présente aussi bien sur life que sur life business, donc je ne vais pas la prendre en compte
Vitre teintées Agréable, mais dispensable
Roue de secours (galette) Un must à mon sens. Car les kits anti crevaison c'est insuffisant pour être en bonne sécurité pour moi
5 ans de garantie constructeur (2+3) No comment, une garantie est toujours appréciable

Donc perso je prendrais la mieux équipée sans considération de prix. Surtout si tu la gardes 10 ans.
v
vince16
Nouveau
Nouveau
Voiture :

Message par vince16 »

@Rev000 j'ai un peu la même réflexion que toi en ce moment. J'ai plus d'écart de prix en cc et import donc je pense partir sur l'import perso. Si on peut échanger la dessus je suis preneur.
Rev000
Nouveau
Nouveau
Voiture :

Message par Rev000 »

Hello à tous,

Après 2 semaines silences, me permettant de faire tout l'administratif, le blabla,... voilà la suite.

Comme a dit @k0rnmuz3, j'ai pris la voiture la mieux équipée à mes yeux... et j'ai bien fait en fait.

J'ai encore encore eu une petite ristourne et finalement il y avait 2 options non indiquées.
- Une sans grand intérêt pour le moment car non compatible avec mon Smartphone : chargement par induction
- L'autre, un peu plus intéressant, le capteur de pression de pneus.

Au final, la différence entre la voiture acquise et une Life Business est le Side Assist et le Discover Pro que je peux acheter éventuellement sur la boutique de VW.

J'ai testé le TA sur de plus "long" trajet (60 kms) et c'est vrai que c'est très agréable... une fois que je maitriserai les commandes au volant par cœur, ce sera du bonheur.

Et si cela intéresse, sur 250kms parcourus, je suis pour le moment à 5.4L (mix d'autoroute, de nationale et de rues de village).

La Golf est inscrite chez VW et un CC de ma région pour les entretiens et accessoires, tout est nickel.

Voilà, je peux clôturer le sujet

Merci à vous :)
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @Rev000, bonne route avec sur le forum :vroum: , tu peux continuer de nous la présenter en créant un nouveau sujet dans la section viewforum.php?f=38.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre