Golfiste convaincu - Golf 8 GTE

G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 8 GTE

Message par Golfiste convaincu »

.
G8GTE a écrit : février 19, 2025, 1:21 pm
Donc pour bien comprendre, tu mets le curseur tout en haut sur la jauge verticale ?
Oui, c'est bien cela, je mets le curseur tout en haut, pour les 200 derniers kilomètres d'un trajet de 500 kms.
Cela sert à rien de le faire sur les 500 kms ... on consomme plus vu que l'on recharge l'auto.

J'ai toujours entendu dire que orcer la recharge avec le moteur thermique (comme un REx) pompait énormément sur la consommation d'essence (j'avais un chiffre en tête de l'ordre d'une surconsommation de 1,5 voire 2L !?).
Mais ton expérience semble démontrer le contraire, je suis un peu perdu... :scratch:
En fait, on recharge en fonction de son trajet, de ses possibilités de recharges après le trajet, ... etc... :scratch:

En conso instantanée, à vitesse stabilisée à 130 km/h (régulateur en service, mode hybride éco, pas de maintien de charge), batterie vide, je suis à 5,1-5,2 litres en moyenne au cent.

Si je reste à la même vitesse stabilisée (régulateur en service, mode hybride éco, avec maintien de charge au niveau du moment), toujours batterie à 10%, je suis à la même conso ... ce que je recharge, je le consomme

A contrario, toujours à 130 km/h stabilisé (régulateur en service, mode hybride éco, avec charge de la batterie au max), ma consommation augmente en instantanée, je suis en 5,8 et 6 litres au cent.

Par contre, si j'arrive à recharger ma batterie, cela me permet derrière dans les bouchons ou en ville, où l'on consomme beaucoup, de consommer que de l'électrique :Top: ... au final, le surcoût de consommation en carburant est minime par rapport à l'économie réalisée dans les bouchons ou en ville avec une consommation à 0l/100. :accord:

Image

Il y a un proverbe qui dit : il faut savoir perdre un peu pour gagner beaucoup. :accord:

En tout cas, j'ai hâte d'essayer. J'ai la problématique sur un trajet de 450km aller où je ne peux pas charger à destination (appartement).
Souvent je force la jauge pour ne pas taper dans l'électrique (je remarque en conso instantanée que la GTE fonctionne en hybride "simple" comme je le disais avant: elle régénère et réinjecte, sans aller taper dans le stock de départ) mais j'ai une conso essence très classique (dans les 6,5L je dirais de mémoire). Cela me permet d'avoir de l'électrique pour les déplacements courts que je fais en ville à destination.
Ta problématique correspond à mon trajet.
Je ne pouvais pas recharger à Paris et je souhaitais rouler en électrique pour éviter de trop consommer de carburant dans les bouchons et en ville.

Après une chose importante à retenir : tu recharges plus facilement (donc en forçant moins sur le moteur) avec le régulateur en service sur 4 voies à 90-110-130 km/h que sur nationale ou en ville.

Ton 6,5l/100 kms en mode hybride avec maintien de charge, c'est régulateur enclenché ?
Si ce n'est pas le cas, si tu es sur nationale, en ville ou à plus de 140 km/h, cette valeur de 6,5l/100 n'est pas anormale. :scratch:
Après, cela te permet grâce à ton maintien de charge, de rouler plus tard dans tes petits trajets quotidiens en ville en consommant 0l/100. :Top:

Au final je me retrouve pour le trajet retour à sec en électrique (5km), donc sur les derniers déplacements j'ai lâché l'affaire en me mettant en hybride dès le départ et ne touchant à rien.
En tout cas je suis très loin de tes 3,4L. Je confesse que je ne suis pas forcément sur tout le trajet en ACC (déjà parce qu'en situation dense sur autoroute, je trouve ça dangereux, soit environ 100km en partant ou en approchant Paris essentiellement) et qu'il m'arrive assez fréquemment de plutôt flirter avec les 145 compteur
Soit tu n'as pas anticipé assez le maintien de charge pour être au max quand tu t'arrêtes, soit ta conduite n'est pas du tout efficiente via ton toucher de pédale, les modes que tu utilises, ....

Par exemple, mieux vaut utiliser le "mode S" ou le "mode éco" pour recharger, que le "mode comfort". Le mode sport utilise plus le frein moteur donc permet de mieux recharger la batterie

La consommation varie très vite. Déjà, si tu mets le chauffage ou la clim, tu prends 0.5 à 0.8 l/100 de plus !
Moi, je suis plus toit ouvrant entrouvert, voir grand ouvert, sièges chauffants, ce qui réduit fortement la consommation.

J'aurai fait 800 kms même en fonctionnant comme je l'ai fait, ma consommation moyenne aurait été plus proche de 5 litres .. c'est logique, vu que proportionnellement, j'utilise plus le moteur thermique que le moteur électrique.
Plus on utilise le thermique, plus la consommation moyenne augmente jusqu'à environ 6l/100. Au delà, c'est que tu n'as pas du tout une conduite efficiente

A l'inverse, plus tu recharges, plus la consommation diminue.

L'exemple est flagrant sur 9000 kms parcourus avec mon Audi A3 E-tron 204 ch de 2019, je suis à 2.7 l/100. :pictures:

Image

ou sur les 5266 premiers kilomètres parcourus avec la GTE :pictures:

Image

.
Florian_1306
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 GTE 245 Noir Intense / TO / Cuir

Re: Golfiste convaincu - Golf 8 GTE

Message par Florian_1306 »

Merci pour toutes tes explications détaillées sur ta conduite et tes consommations :Top:

Par contre se mettre constamment en mode Eco, tu ne bénéficies pas de la puissance de la GTE, c'est dommage. J'ai testé plusieurs fois le mode électrique Eco ou hybride Eco, la différence de puissance est flagrante, niveau reprises et couple ce n'est vraiment pas top, et ça fait un peu peur au quotidien dans la circulation dense où parfois les bonnes reprises sont nécessaire et sans forcement voir une grande différence en consommation.
Perso, je me mets en 'individual' avec le paramètre 'entrainement moteur= sport" ce qui permet d'avoir la puissance maximale avec d'excellentes reprises et un plaisir au quotidien. En mode hybride, se mettre en mode Sport "ou individual -> entraînement moteur sport pour éviter d'avoir le son additionnel" j'ai remarqué que la voiture ne rétrograde plus lors de l'accélération "normal" par rapport au mode confort, mais on a constamment le boost électrique à chaque petites accélérations avec le couple maximal et la puissance aussi, sans pour autant réduire la charge de la batterie. Ce mode est pour moi le meilleur pour profiter du couple et de la puissance de cette GTE avec ses 245ch ;)
Ma Golf 8 GTE 245 Noir intense / Toit Ouvrant / Pack Cuir Vienna
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

Image

.
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

La photo est idyllique ImageImage

Un beau coucher de soleil, un T-Roc R-line, une Golf 2 GTI 16S interdite de rouler, une New Beetle Cabriolet sous housse et une Golf 8 GTE que j'adore.

Image

.
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

La Golf 8 ... un vrai petit utilitaire pour déménager ;)

Image

Quand on est mal garé, rien ne vaut un petit papier sur les plaques pour ne pas prendre de PV :lol!:

.
G
G8GTE
Débutant
Débutant
Voiture :

Message par G8GTE »

Golfiste convaincu a écrit :
Quand on est mal garé, rien ne vaut un petit papier sur les plaques pour ne pas prendre de PV
Non, ça sert justement plutôt quand tu es bien garé (mais que tu n'as pas mis de ticket): mal garé sur un trottoir bateau ou un passage piéton ou autre (ou "bien garé" dans une place livraison, place handicapé), ni une "sulfateuse à PV", ni un agent à pied ASPV ne pourra te verbaliser.
Il faut un agent assermenté, or les policiers nationaux et gendarmes ont d'autres chats à fouetter, et les policiers municipaux bien souvent aussi.

C'est d'ailleurs le scandale des faux-tickets handicapés à Paris notamment: https://www.youtube.com/watch?v=4YpeRnqIq9Q
Reste la fourrière mais c'est très aléatoire: pour en avoir plusieurs fait les frais (en tant que "victime" de véhicule mal stationné devant chez moi - notamment à Bordeaux ;) ), c'est presque mission impossible pour les faire venir... déjà ils posent la question-piège, à savoir que si le véhicule gênant t'empêche de rentrer chez toi (vs sortir), ils ne viennent pas :Nul:

Bref, c'est l'anarchie totale, et il y a des rues complètes où la double file est presque permanente (comme le cours d'Alsace-et-Lorraine à Bordeaux avant le tram ou la rue de Paris à Montreuil).
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.
G8GTE :coucou:
T'es de Bordeaux, cool, tu vas à Bacalan (Port de plaisance, Tous les premiers dimanche du mois de 9h00 à 12h30 ?

Belle concentration de voitures anciennes, j'y serai, ce WE avec la Golf II GTI 16S, ce serait l'occasion de se rencontrer. :Alcooliques:

.
G
G8GTE
Débutant
Débutant
Voiture :

Message par G8GTE »

@Golfiste convaincu J'y ai habité et étudié quelques années et mes parents y ont passé 2 décennies, mais nous ne sommes pas de là-bas et plus là-bas non plus ;)
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

Eh oui, déjà 49000 kms.

Image

Petite question, c'est quoi, le voyant allumé juste au dessus du kilométrage ?

.
yourigt
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG

Message par yourigt »

:coucou: extrait de la doc

Image
Golf 8.5 eTSI 150 DSG Style Bleu Glacier, Attelage, Matrix LED, Roue galette
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

Merci ... pour l'info

.
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

Image

.
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

Image

.
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

L'été, c'est mieux pour l'autonomie des batteries.:cheers: :vroum: :vroum:

Image

.
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

Contrat d'entretien signé pour la Golf VIII GTE :

La révision des 60000 kms, payée à coup de massue (964€ chez un agent VW, 1127€ chez un concessionnaire) arrive à grand pas.

Pour éviter un tel coup de barre, j'ai décidé de prendre le contrat d'entretien proposé sur les VW thermiques et hybrides rechargeable de plus de 5 ans.

Coût de la mensualité : 26€/mois sur 2 ans et 40000 kms.

26€ x 24 mois = 624€ TTC

Avec cela, j'ai droit à une grosse révision et une petite révision.

une grosse révision chez mon agent : environ 560€ TTC sans la vidange de la DSG
une petite révision chez mon agent : environ 250€ TTC

Coût total : 810€, soit déjà bien plus que le forfait proposé

A cela, le fait d'avoir un contrat d'entretien, j'ai droit à 20% de remise sur la vidange de la boîte DSG, à 20% de remise sur toutes les pièces détachées ou produits dérivés achetés dans le réseau VW.

Y'a pas photo, mieux vaut prendre le contrat d'entretien, surtout que faire les entretiens en concession ou agent VW, c'est un gage de qualité et un plus à la revente de son véhicule.

Un détail important, il faut signer le contrat d'entretien 3 mois avant de faire sa révision.

Image

Image

.
Florian_1306
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 GTE 245 Noir Intense / TO / Cuir

Message par Florian_1306 »

Intéressant ton retour, je m'apprêtais à faire ce contrat justement, mon concessionnaire m'en avait parlé lors de ma dernière venu et que cela était avantageux sur la GTE puisque 1 entretien obligatoire par an, pas de longlife. Mais je n'avais pas la notion qu'il fallait que le véhicule ai plus de 5 ans :scratch: , ta GTE est de 2020 ?
Ma Golf 8 GTE 245 Noir intense / Toit Ouvrant / Pack Cuir Vienna
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

Hello @Florian_1306

Non, la mienne a tout juste 4 ans, mais ils prennent quand même les contrats d'entretien, pour fidéliser le client.

.
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

Image

.
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

Je trouve cet affichage vraiment peu ergonomique et lisible...
G
Golfiste convaincu
Membre actif
Membre actif

.

Je commence à penser au renouvellement de la GTE. ;)

J'ai essayé des dizaines de voitures, mais j'avoue que je trouve rien qui m'incite à la remplacer l'année prochaine, la seule qui me fait craquer, c'est la Golf 8.5 GTI Edition 50 dans une livrée "Dark Moss Green" avec plein d'options. :langue:

Image

Image

Le hic, lors de la simulation, il y a juste une lien qui me déplaît énormément ... malus 43864 euros. :nul: :nul: :nul:

C'est un truc de barjot, on a des politiques qui font de la merde, il n'y a pas d'autres mots, ils tuent le marché de l'automobile. :insulte:

J'ai donc fait une simu pour une Golf 8.5 GTE 272 ch ... putain de merde, la carte grise est payante maintenant, (j'avais payé sur ma Golf 8 GTE, 13.76€ seulement)...,

Image

..., mais comble de l'histoire, la GTE est trop lourde, du coup, il y a aussi un malus ... 1800 euros ... tout cela à cause des options et en particulier des grosses jantes et du toit ouvrant. :nul: :nul: :nul:

Je suis écœuré, dégoûté :faché:

.
Répondre