Bonjour,
Alors que j'ai la Golf depuis plusieurs mois, j'ai eu l'idée de désactiver le "Auto Hold" ne voyant pas trop à quoi ça sert.
Et là j'ai constaté un phénomène flagrant à savoir que je n'ai plus d'à-coups à froid. En fait, quand je démarrais la voiture, lors de la montée des rapports de la boîte auto, j'avais des à-coups lors du passage de la 3ème vitesse à la 4ème. Cela ne se produisait pas à chaud.
Depuis que j'ai désactivé le "Auto Hold" je n'ai plus ce phénomène et les passages de vitesse sont fluides à froid, c'est bizarre mais c'est comme ça...
Salut, grosso modo l'auto hold est un assistant de démarrage en côte, il va bloquer les freins lors d'un arrêt total, par exemple à un feu, un stop, et les relâcher progressivement lors du redémarrage.
ça existait déjà sur la Golf MK7, étonnant que ta 308 ne l'ait pas eu.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
L'auto Hold te permet de garder les freins bloqués, lors d'un arrêt, même lorsque tu relâches la pédale de frein, ces derniers se débloquerons lorsque tu reprendras l'accélérateur. Pratiques dans les embouteillages ou lors de circulation intense avec arrêts fréquents. Cela facilite grandement les démarrages en côte et te permet la conduite autonome en combinaison avec le régulateur ACC et la DSG dans les embouteillages, c'est royal, la voiture s'arrête complètement et repart seule
Étonnant que le fait de le désactiver te règle ton souci de passage de rapports As-tu retenté de la réactiver pour voir si le problème vient bien de là où c'est une coïncidence ?
Edit: Excuse moi @titi73 nos messages se sont croisés
J'avais un système de démarrage en côte sur la 308 mais c'était plus "fluide" que sur la Golf.
Le truc qui m'énerve aussi quand c'est activé c'est qu'en donnant une petite impulsion sur l'accélérateur ça débloque les freins et ensuite ça démarre. En gros faut faire une double action sur la pédale d'accélérateur pour démarrer. Alors qu'avec l'auto-hold désactivé c'est plus "naturel".
J'ai essayé de le réactiver, mais quand c'est "à froid" j' ai toujours ces micro broutements lors du passage de la vitesse 3 à 4, je pense que c'est de 3 à 4 car sur l'écran du tableau de bord on ne sait pas sur quel rapport on est en mode automatique alors que sur d'autres marques on a D1, D2, D3, etc...
Les seules fois où je n'avais pas ces à-coups c'est quand j'accélèrais fort, mais faire ça à froid c'est pas top et ça consomme plus de carburant que d'accélérer gentiment.
J'ai tenté un démarrage en côte sans l'auto-hold et ça s'est très bien passé.
Sinon, j'ai essayé de désactiver le stop and start mais il se réactive tout le temps. Sur la Peugeot le pouvais le désactiver une fois pour toutes avec un bouton. Et j'ai remarqué que la plupart de mes connaissances ne supportent pas ce système de stop and start.
Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'aides à la conduite qui pourrissent l'expérience conducteur et sous couvert de la sécurité c'est devenu une obligation, et le fait de ne plus pouvoir en désactiver certaines ça en devient pénible. Faut pas s'étonner que la marché de l'auto d'occasion sans toutes ces aides à la conduite se porte bien...
Dernière modification par Golfinel le mars 1, 2025, 11:15 pm, modifié 1 fois.
Personnellement sur ma MK7 en boite manuelle je n'utilise pas cette fonction, je ne l'apprécie pas, et pour les démarrages en côte je n'ai de toute façon jamais eu recours au frein à main sur mes autres voitures .
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
En gros faut faire une double action sur la pédale d'accélérateur pour démarrer. Alors qu'avec l'auto-hold désactivé c'est plus "naturel".
Je n'ai pas compris cette phrase. Pourquoi double actions ?
Avec auto hold :
Tu arrives à un feu avec le pied sur le frein, la voiture active l'auto hold (et donc tu peux relâcher toutes les pédales). Quand tu veux repartir tu appuies sur l'accélérateur et elle relâche les freins.
Sans auto hold :
Tu arrives au feu en appuyant sur le frein et tu dois rester appuyé sur le frein. Quand tu veux repartir tu lâches le frein et tu appuis sur l'accélérateur.
Hormis la partie où l'on maintient/relâche le frein, les 2 actions sont identiques. Non ?
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Les assistances en tout genre ne participent pas à la bonne santé du marché de l'occasion, qui est la conséquence de beaucoup d'autres choses
J'ai toujours eu un fonctionnement sans broutement, par ailleurs la fonction auto hold a toujours été fluide (en côte ou pas peu importe)
Si désactivée la voiture continue de rouler à 1km/h quand on n'appuie pas sur l'accélérateur, ou alors il faudrait repasser en mode N, c'est désagréable
Au fait pour afficher le rapport engagé, c'est le cas en mode S de la boite, actionné par le sélecteur de vitesse
@Golfinel Hello, j'ai aussi ce fâcheux broutement que tu décris. Je ne sais pas l'expliquer. Je vais tenter de désactiver le frein à main auto mais j'aime bien cette fonction moi :-(
J'ai du mal à voir le lien entre les deux. L'AH s'active à l'arrêt or la 4 passe vers 35/40 km/h. Peut-être que sans l'AH l’huile boite chauffe plus vite et donc le passage est plus fluide plus rapidement ?
Hormis la partie où l'on maintient/relâche le frein, les 2 actions sont identiques. Non ?
Je ne sais pas trop comment expliquer, mais pour moi les 2 actions sont clairement différentes : à un feu rouge par exemple, avec Auto-hold il faut donner une impulsion sur l'accélérateur pour desserre les freins et ensuite une seconde impulsion pour le démarrage, alors que sans le Auto-hold une seule impulsion suffit à démarrer.
Mais j'insiste sur le fait que le phénomène de broutement ne se produit qu'à froid et avec l'Auto-hold activé, désactivé il n'y a pas de broutement.
Il n'est pas nécessaire de faire pression 2x sur l'accélérateur pour désserrer les freins puis ensuite démarrer. Tu appuies comme pour démarrer normalement, ça désserre les freins et la voiture accélère.
Aucunement besoin de le faire en 2x, je ne l'ai d'ailleurs jamais fait comme ça. Quand je veux démarrer j'accélère et la voiture s'occupe de tout pour se mettre en marche.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours