Avant de commander une Golf 8.5 style, j’ai fait un essai routier, et j’ai remarqué que le moteur présente de légères vibrations au ralenti. On sent bien qu’il tourne, avec une impression d’irrégularités discrètes mais présentes surtout au niveau du tapis je ressens les vibrations par mes pieds.
Pour être sûr que ce n’était pas un défaut isolé, j’ai testé trois véhicules différents… et j’ai ressenti exactement la même chose à chaque fois.
Je précise que je suis assez pointilleux : même une très légère vibration me dérange. J’ai ensuite fait un essai chez Audi avec l’A3 équipée du même moteur 2.0 TDI 150, et là, grosse différence. Le moteur tourne parfaitement rond au ralenti, aucune vibration perceptible, même en posant la main sur la portière. Cela m’a rappelé ma précédente Citroën C4 1.6 HDi, qui ne vibrait quasiment pas au ralenti, malgré que ce soit un diesel.
En consultant l’étiquette moteur, j’ai vu que l’Audi A3 était équipée du moteur DXPA, tandis que la Golf 8.5 que j’ai essayée avait un DXRB. J’en déduis que cette différence de ressenti pourrait venir de là.
Golf 8.5 :

Audi A3 :

Du coup, ma question est la suivante :
Quelqu’un connaît-il les différences techniques entre les moteurs DXPA (Audi A3) et DXRB (Golf 8.5) ?
Je suis particulièrement intéressé par :
- La référence des injecteurs
- La pompe à injection
- Le calculateur moteur (référence ECU et version logicielle, s’il y a des différences).
Si les composants sont les mêmes, je me dis qu’il serait peut-être possible, après la période de garantie, d’installer un calculateur d’Audi A3 sur la Golf, afin de retrouver ce fonctionnement plus doux que je recherche.
Merci d’avance pour vos retours et votre expertise !