Légères vibrations au ralenti 2.0 TDI 150 DSG7 (DXRB)

Caractéristiques, entretien, consommation
a
amine1ouri
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8.5

Légères vibrations au ralenti 2.0 TDI 150 DSG7 (DXRB)

Message par amine1ouri »

Bonjour à tous,

Avant de commander une Golf 8.5 style, j’ai fait un essai routier, et j’ai remarqué que le moteur présente de légères vibrations au ralenti. On sent bien qu’il tourne, avec une impression d’irrégularités discrètes mais présentes surtout au niveau du tapis je ressens les vibrations par mes pieds.
Pour être sûr que ce n’était pas un défaut isolé, j’ai testé trois véhicules différents… et j’ai ressenti exactement la même chose à chaque fois.

Je précise que je suis assez pointilleux : même une très légère vibration me dérange. J’ai ensuite fait un essai chez Audi avec l’A3 équipée du même moteur 2.0 TDI 150, et là, grosse différence. Le moteur tourne parfaitement rond au ralenti, aucune vibration perceptible, même en posant la main sur la portière. Cela m’a rappelé ma précédente Citroën C4 1.6 HDi, qui ne vibrait quasiment pas au ralenti, malgré que ce soit un diesel.

En consultant l’étiquette moteur, j’ai vu que l’Audi A3 était équipée du moteur DXPA, tandis que la Golf 8.5 que j’ai essayée avait un DXRB. J’en déduis que cette différence de ressenti pourrait venir de là.

Golf 8.5 :
Image

Audi A3 :
Image

Du coup, ma question est la suivante :
Quelqu’un connaît-il les différences techniques entre les moteurs DXPA (Audi A3) et DXRB (Golf 8.5) ?

Je suis particulièrement intéressé par :

- La référence des injecteurs
- La pompe à injection
- Le calculateur moteur (référence ECU et version logicielle, s’il y a des différences).

Si les composants sont les mêmes, je me dis qu’il serait peut-être possible, après la période de garantie, d’installer un calculateur d’Audi A3 sur la Golf, afin de retrouver ce fonctionnement plus doux que je recherche.

Merci d’avance pour vos retours et votre expertise !
Dernière modification par titi73 le juin 26, 2025, 7:56 pm, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre pour la traçabilité
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Re: Légères vibrations au ralenti 2.0 TDI 150 DSG7 (DXRB)

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @amine1ouri, la section viewforum.php?f=35 est réservée à la présentation des Golf des membres, je déplace ton message ici, pense également à utiliser la recherche pour trouver, lire et compléter les sujets existants : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
a
amine1ouri
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8.5

Message par amine1ouri »

Merci beaucoup !
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

Ce serait intéressant de connaitre toutes les différences techniques, qui comme tu l'évoques, ne se limitent pas au calculateur
Un moteur étant un ensemble cohérent, la substitution d'une pièce par une autre risque de remettre en question l'homogénéité / cohérence, la calculateur du DXRB a été spécialement développé pour la Golf, il en est de même de celui du DXPA pour l'Audi, autrement dit mettre un calculateur d'Audi sur la Golf ne va pas améliorer les choses sur la Golf mais au contraire être néfaste
De manière générale, oui une Golf est un peu moins insonorisée et agréable à utiliser que le modèle Audi comparable, c'est comme ça depuis des décennies, en contrepartie la Golf est un peu moins chère
Répondre