Écran cassé

Sièges, Volant, Tableau de bord, Moquette... : Problèmes et questions
Répondre
M
Mag
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8

Écran cassé

Message par Mag »

Bonjour à tous ! Propriétaire de Golf 8 actuellement chez le concessionnaire pour une panne batterie 48 V et en même temps l'écran tactile HS.
Cela fait 2 ans qu'on avait un problème sur l'écran: coupé en 2 avec sur la partie de droite plusieurs images superposées. Jusqu'ici on l'a ramené plusieurs fois en nous disant que c'était peut-être un problème de mise à jour, puis finalement non mais pas de réponses précises. Aujourd'hui on ne voit plus rien à l'écran.
Et là ils me disent que c'est dû à un choc ou coup sur l'écran.
Je ne suis pas experte mais je ne crois pas à cette hypothèse.
Avez-vous rencontré ce genre de problème ?
Pouvez-vous m'apporter des réponses ?
Je vous joins une photo de l'écran encore en service mais avec le problème.
Merci d'avance.
Image
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Re: Écran cassé

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @Mag, je déplace ton message ici, pense aussi à utiliser la recherche pour trouver, lire et compléter les sujets existants : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut @Mag :coucou:

D'après ta photo, il n'y a pas eu de choc. L'écran aurait un impact et le verre serait fissuré.

La durée de vie normale d'un autoradio, lecteur CD, GPS est de 250.000 km sur un véhicule.

En cas de panne, une prise en charge de 100 % est acquise jusqu'à 80.000 km, ou de 50 % pour un véhicule jusqu'à 120.000 km.

Sources : Panne : voici les montants de prise en charge que vous pouvez réclamer !

En cas de litige avec ton concessionnaire, je te conseille de passer par l'intermédiaire de ton assurance auto.

Bonne route :vroum:
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

En cas de litige d'un montant supérieur à 2-3000 €, je te conseille de contacter directement un avocat, parce que la protection juridique incluse dans l'assurance aura pour résultat un courrier avec un en tête d'avocat, mais ça n'ira plus loin (perte d'énergie, de temps, donc d'argent)
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut @seachange :coucou:

Je ne suis pas tout à fait d’accord.

Pour un litige de ce type ( panne écran Discover sur Golf 8 ) on reste largement sous les 10.000 €, donc devant le tribunal de proximité/tribunal judiciaire sans représentation obligatoire ( càd sans avocat ). On peut parfaitement commencer seul : mise en demeure, saisine du médiateur de la consommation, voire conciliateur. L’avocat devient surtout utile si VW campe sur sa position, si une expertise judiciaire est nécessaire ou si on veut aller en appel.

La protection juridique n’envoie pas « juste un courrier » dans tous les cas : bien montée, elle peut financer une expertise amiable et prendre en charge les honoraires d’un avocat choisi par l’assuré. Dire « au-dessus de 2-3000 € il faut forcément un avocat » est trop général : c’est plutôt une question de complexité juridique et de rapport de force que de montant pur.

Amitiés :Alcooliques:
M
Mag
Nouveau
Nouveau

Message par Mag »

@duciduc

C'est également ce que je pense. Je ne crois pas à un choc.

Aujourd'hui elle a 84 000 km, mais ça fait 2 ans que l'on attend une réponse, un diagnostic...

Je vais voir avec mon assurance.

Autre question:
La batterie 48V a lâché 2 jours après que l'écran se soit éteint.
Peut-il y avoir un lien entre les deux ?
Dernière modification par titi73 le octobre 30, 2025, 8:55 pm, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

@duciduc Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais de ce que je vois dans mon quotidien (je ne suis pas avocat - je ne prêche pas du tout pour ma paroisse) malheureusement on est souvent obligé d'en passer par là

Bon, on pourrait quand se demander dans ton cas @Mag, si un préjudice qui dure depuis 2 ans est réellement un préjudice, et quand je dis "on" je me fais l'avocat du diable de la partie adverse ...il faut s'y attendre
(la loi est ainsi faite que pour prétendre à une réparation pécuniaire c'est à toi de démontrer ton préjudice)
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut @Mag :coucou:

Oui, il peut y avoir un lien, mais il est plutôt indirect.

Sur la Golf 8 micro-hybride, l’écran (infodivertissement) est alimenté par le réseau 12 V, alors que la batterie 48 V sert au système hybride et recharge justement le 12 V via un convertisseur DC/DC. Donc :

1. Si le convertisseur 48 V → 12 V commence à dysfonctionner ou si la gestion d’énergie détecte un problème sur le 48 V, la voiture peut couper des consommateurs non essentiels (comme l’écran) pour préserver la tension. Le fait que l’écran dysfonctionnait puis se soit éteint peut donc être un symptôme d’un souci d’alimentation.

2. Si la batterie 48 V faiblit, la voiture peut ne plus réussir à maintenir correctement le 12 V. On voit alors d’abord des anomalies « visibles » (écran, multimédia, messages d’erreur), puis plus tard le système déclare la 48 V « HS ». C’est cohérent avec ce que tu décris.

3. Autre scénario plausible : c’est la batterie 12 V qui a eu un coup de mou ou une tension instable, l’écran a décroché, puis le système a tiré davantage sur le 48 V pour compenser, ce qui a fini de mettre en évidence que la 48 V était en fin de vie. Dans ce cas, les deux pannes ne sont pas « causales » l’une de l’autre, mais ont la même origine : la gestion d’énergie.

Donc : oui, on peut considérer que l’extinction de l’écran était un signal d’alerte que quelque chose n’allait pas sur la chaîne 48 V → convertisseur → 12 V. Ce n’est pas juste une coïncidence « écran un jour, batterie morte deux jours après ».

Amitiés :Alcooliques:
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Le souci d'alimentation peut avoir été causé par un bug électronique non traité, donc persistant
La plupart du temps un bug est signalé par un pictogramme jaune/orange/rouge, mais pas forcément tout le temps (dans ce dernier cas si en apparence tout fonctionne, c'est vicieux évidemment)
Et il peut arriver que des bugs persistants saturent un ou plusieurs boitiers jusqu'à le ou les rendre HS
M
Mag
Nouveau
Nouveau

Message par Mag »

Bonjour à tous.

Je reviens vous donner des nouvelles.

Après le diagnostic de la batterie 48V HS, on était censé avoir notre voiture cette semaine (sans avoir résolu le problème de l'écran).
Finalement on doit encore attendre car ils viennent juste de se rendre compte qu'il y avait un autre problème. La voiture passe à l'atelier jeudi. Cette fois ci ce serait l'alterno demareur ??
Alors est-ce que la batterie était finalement HS ?
En sachant que depuis le 6 octobre je suis sans voiture, et obligée d'emmener ma fille de 6 ans à l'école à pieds et que personne ne nous a téléphoné depuis ce jour pour nous tenir informé.
Je trouve cela honteux pour une concession comme la leur !
J'ai l'impression que l'on nous prend pour des C...
Aidez moi s'il vous plaît
Dernière modification par titi73 le novembre 18, 2025, 6:18 pm, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Répondre