Réglage récupération d'énergie

Caractéristiques, entretien, consommation, recharge
E
Emilie Die
Nouveau
Nouveau
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: Réglage récupération d'énergie

Message par Emilie Die »

Vinzzion a écrit : juin 20, 2023, 10:15 am
Bonjour,

Le mode roue libre, en faible, c'est tout le temps, il n'y a aucune (ou très peu) récupération au lâché de pédale.
Pour le mode auto, c'est plutôt le radar qui perçoit quand freiner automatiquement le moteur et du coup récupérer de l'énergie (à l'approche d'une entrée de ville, un rond point, quand une voiture est proche devant...)

Pour ma part je privilégie le mode fort, c'est un bonheur de ne plus freiner quasiment. Mais c'est vrai qu'il faut être habitué et attentif.
Surtout en dosant bien avec la pédale on peut encore mieux performer niveau conso électrique.
Bonjour Vinzzion, comment paramètres-tu le mode "Fort"... je ne trouve pas 🥲...
Merci bcp pour ton aide....
Florian_1306
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 GTE 245 Noir Intense / TO / Cuir

Message par Florian_1306 »

Il faut que tu ailles dans le menu "véhicule" puis sur statut , tu auras la golf en 3D qui s'affiche et tu la tourne sur l'écran pour aller jusqu'à "transmission" et tu sélectionnes le mode de récupération, tu auras 3 choix possibles :

Off - pas de récupération
Auto - adaptation en fonction de la camera et GPS
On - Récupération maximale dès le lâcher de pédale d'accélération
Dernière modification par Florian_1306 le janvier 28, 2025, 5:56 pm, modifié 1 fois.
Ma Golf 8 GTE 245 Noir intense / Toit Ouvrant / Pack Cuir Vienna
E
Emilie Die
Nouveau
Nouveau
Voiture : GOLF 8 GTE

Message par Emilie Die »

Ha Top, merci beaucoup!!!
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : eHybrid

Message par Ardbeg »

@Emilie Die
Non, pas d'autre niveau de réglage que ON ou AUTOMATIQUE ou OFF.
Mon message que tu cites n'indiquait qu'un moyen simple d'accéder à la page de ces réglages.
(en tout cas sur mon modèle 2021)
R
Renard41
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8 GTE

Message par Renard41 »

Salut tout le monde :D
Alors voila j'ai une question sur la recharger de la batterie de ma Golf 8 Gte 2024 (242 ch) batterie 13 Kw
Sur mon ancienne Golf 7 Gte de 2020 , ce que je trouvais vraiment top , c'est que part exemple quand j'étais sur la route et que je n'avais environ plus que 20 km d'autonomie , je passai en mode de conduite : batterie charge , si je dit pas de bêtise , ce qui fait que la batterie ce recharge en phase de freinage , mais aussi et c'est la que c'est très important elle rechargeai la batterie en roulant en phases d'accélération part intermittence :D ;) , alors que sur ma nouvelle Golf 8 Gte , j'ai bien peur de ne pas avoir cette option ? :oops: alors oui je n'ai pas le bouton ou l'option batterie charge , mais à t'elle une option équivalente qui fait quelle ce recharge aussi en roulant comme ma bonne vieille golf 7 !
Merci de vos réponses et bonne journée ;) ;)
R
Romm
Débutant
Débutant
Voiture : GTE 272

Message par Romm »

salut
je viens de récupérer ma 8.5 en gte un 272cv full options ( tout le catalogue sélectionné )
et à ma grande surprise comme toi je constate amèrement que le menu "mode" s'est vraiment appauvri :
- mode confort ( tout les jours )
- mode hybride ( je sais pas la diff avec le confort )
- mode sport ( tout est dit dans le titre )
- mode individual ( tu peux tout régler à ta sauce : moteur, boite, clim, suspension ( DCC), direction...
fini le mode batterie charge et batterie hold

Pour le moment avec le peut de kilometres parcouru avec la gte ( elle à 61 km ) mais je relève les critiques suivantes :
- il manque le mode batterie hold : celui qui maintien ton taux de batterie actuel et qui donc utililse uniquement le moteur 100% thermique, ce mode selon moi est indispensable sur une hybride :
- tu parts pour un trajet routier avec une destination en agglomération, ce mode est top, tu roule 100% thermique sur autoroute-route et tu gardes ta batterie pour la ville et de plus il te permettait de démarrer ton moteur immédiatement .

- le mode sport : pour ce que j'ai utilisé c'est un désastre, le moteur est trop long a démarrer ( il faut énormément solliciter l'accélérateur pour que le moteur démarre, de fait quand il démarre si tu ne soulage pas la pédale, le moteur prend beaucoup de tours au démarrage :oops:, malheureusement c'est pas le pire, le moteur fait que se couper en roulant selon ta sollicitation de la pédale, et quand il se remet en route entre de phases d'accélération, il prends 4000-tr avec un effet patinage désagréable...
Une chose de plus avec le mode sport sur les génération précédente, le moteur elec assistait le thermique à bas régime, qui donnait l'impression de rouler en v6 avec du couple à bas régime...et bien selon les phases d'accélération c'est soit l'un soit l'autre, si tu veux les deux c'est pied tôle...
Bref ce mode est pour le moment le pire...j'espère trouver un compromis ou une astuce pour pouvoir l'exploiter a son vrai potentiel...c'est a dire avec le moteur en route et le cumul moteur elec+thermique .

Moi qui aime la mécanique, j'ai bien faire chauffer mon moteur avant de monter en régime, roder un moteur me tien encore à coeur...cette voiture me fait m'assoir sur tous mes principes...et ça me contrarie :evil:
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

En mode hybride, on peut ajuster la réserve de batterie souhaitée de mémoire.
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @Renard41, la section viewforum.php?f=42 est réservée à la présentation des Golf des membres, je fusionne ton message ici, pense à utiliser la recherche pour trouver, lire et compléter les sujets existants : A tous, n'hésitez pas à orienter les nouveaux membres vers les bons sujets, c'est aussi votre forum :Top:

:Merci:

:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
R
Romm
Débutant
Débutant

Message par Romm »

salut
@titi73 j'ai répondu à @Renard41 ne connaissant pas encore assez le forum je n'arrive pas à statuer sur la bonne implantation des topics, mais ce qui est sure selon moi c'est que sa question n'a rien a voir avec le sujet du réglage de récupération d'énergie...

Il faut peut être créer un sujet propre à la sélection des modes de conduite pour les GTE ;)
Florian_1306
Membre actif
Membre actif

Salut @Renard41 , j'ai le même modèle que toi , la fonction "battery charge" est bien présente sur la Golf8 GTE, c'est un menu un peu caché je l'avoue ...

Tu vas dans les "mode" de conduite (bouton sur ta console)
-> si tu sélectionnes "hybride" , à ce moment-là, la G8 va gérer seule, comme une grande, l'hybridation en fonction de la vitesse, des données cartographiques et de la camera, en fonction du mode de régénération sélectionné aussi (On*/Auto/Off)
-> si tu sélectionnes "hybride" puis du cliques sur la roue juste à côté du dessin de la batterie, là, tu auras plusieurs fonctions :

-> soit tu cliques sur le =, à ce moment-là, la G8 fige l'état de la batterie actuelle et ne descendra pas en dessous, ou alors, tu choisis avec la flèche du haut ou du bas le seuil de batterie que tu souhaites avoir, si tu sélectionnes un seuil plus haut que l'état actuel de charge de ta batterie, tu active le "batterie charge".

À savoir qu'en mode Hybride sport avec boite en S, le seuil de batterie ne descendra pas sous les 15~10% afin de toujours avoir une réserve de Boost pour le mode Sport, elle rechargera d'elle-même pendant le trajet.

La recharge de la batterie par le moteur est très efficace, 2 km parcourus = 1 km rechargé, certes ce n'est pas le but de la GTE, mais cela peut-être pratique sur de longs trajets pour bénéficier toujours de l'hybridation.

Aussi, lorsque tu rentreras une destination avec ton GPS, la gestion de l'hybridation est encore meilleure, elle va tout faire pour utiliser la batterie sur l'ensemble du trajet et privilégier le mode elec sur les trajets urbains et le moteur sur les voies rapides type autoroutes. Pour l'avoir testé à de nombreuses reprises sur le même trajet avec et sans GPS la différence de gestion est flagrante et la consommation est optimisé au maximum.

Au quotidien, la voiture va recharger un peu la batterie à chaque décélération, freinages, ect

Pour te répondre @Romm , j'ai la Golf 8 GTE phase 1, je pense que le mode "battery hold" est comme je l'ai indiqué plus haut.

Pour ton ressenti en mode "sport" je ne partage pas ton avis, au contraire je trouve que c'est le meilleur mode de conduite de la GTE, accélérations instantanées et toujours soutenues par l'électrique "jauge boost bleu en permanence à chaque accélérations même petites", dans ce mode je trouve que le moteur "cravache" beaucoup moins grâce au soutien du moteur électrique par rapport au mode "confort" ou "éco" où là, le thermique se débrouille un peu seule et le moteur électrique aide seulement lors d'une accélération franche et rétrograde sans cesse la boite et monte haut dans les tours, ce que je ne trouve pas agréable. En mode "sport", sans écraser l'accélérateur ou sinon elle va rétrograder forcément, rapidement, mais une légère accélération suffit sans que la boite rétrograde et te permet d'avoir le ressenti d'un gros couple comme tu le décris.
Vérifie bien que tu es en mode "sport" et boite en S, car au redémarrage du véhicule, la boite retourne constamment en D même si elle est en mode de conduite "Sport" et là, ce n'est plus pareil...

Pour la chauffe de la mécanique, je suis comme toi, après sur la mienne, lorsque je suis en hybrid et que le moteur démarre j'ai constamment le E barré en haut à gauche pendant un bon moment (en fonction de la température extérieur aussi) jusqu'à ce que le moteur soit à température, ce qui ne m'inquiète pas pour la mécanique qui est conçu pour supporter ce mode hybrid, j'affiche les infos de températures eau et huile sur le TDB c'est pratique.

J'espère que tu sauras apprécier ta GTE, moi, j'en suis complètement conquis, c'est un réel plaisir au quotidien que ce soit en électrique ou en hybrid (mode sport la plupart du temps)
R
Romm
Débutant
Débutant

Message par Romm »

@Florian_1306
MERCI pour ton retour sur les modes ça me rassure...comme dis précédemment je viens de la récupérer, elle à 60 km, il faut que je me familiarise de nouveau avec l'environnement vw, j'avais un amarok et une g7 gte que j'ai adorés, puis chez mercedes et de retour chez vw.
Cette g8 gte m'a conquis sur le papier mais j'ai l'impression de lui trouver que des défauts depuis sa livraison .
Je vais laisser le temps de faire connaissance avec la bestiole .
Merci pour tes informations bien utile, dommage que j'ai pas eu ces infos à la livraison .
w
waroom
Débutant
Débutant
Voiture : MK7

Message par waroom »

Bonsoir,
Pour ma Golf hybride 8.5 (voir signature) je ne trouve pas l’option pour recharger la batterie à partir du moteur thermique.
J’en déduis que cette option n’est disponible que pour les GTE 272 chevaux ? Ou bien comment faire pour y accéder.
Bonne soirée à vous.
MK8.5 ehybrid PHEV, finition Style, 204ch (2025)
Acier
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8.1 GTE 245

Message par Acier »

Salutations,

Comme dis plus haut ... "Mode - Hybride" sur cette page, à droite de cet icone, se trouve le dessin de la batterie avec une flèche vers le haut et une vers le bas. Et en son centre le "signe ="
- La flèche vers le haut sert à "pousser" la recharge comme vous le souhaitez. Inversement avec la flèche du bas.
- Le signe = Pour une recharge auto (haut/bas) si je ne dis pas de sottises ^^

Exemple : La batterie est à 10% et aimerai la recharger dés le démarrage.
Mode Hybride. Flèche batterie au max vers le haut. Le thermique démarre aussi tôt pour la recharge.
Point fort pour booster ce mode : Mode Sport (cliquer une fois la boite vers le bas pour passer de Drive à Sport) pour activer le freinage auto. Maximisant la recharge grâce à l'anticipation pour le freinage auto, réduisant au passage la conso pour le trajet et la sécurité via l'anticipation.

ps: voici une video qui explique cette fonction
La façon d'accéder au menu est autre, car autre modèle.
La page du Menu E-mode reste la même quelque soit le modèle.

Bonne route ;)
Dernière modification par Acier le janvier 16, 2026, 5:43 pm, modifié 1 fois.
Acier
Florian_1306
Membre actif
Membre actif

le signe " = " permet de conserver la charge actuelle de batterie pendant le trajet ;)
Acier
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8.1 GTE 245

Message par Acier »

Merci ^^
Acier
Répondre