Salut
@Renard41 , j'ai le même modèle que toi , la fonction "battery charge" est bien présente sur la Golf8 GTE, c'est un menu un peu caché je l'avoue ...
Tu vas dans les "mode" de conduite (bouton sur ta console)
-> si tu sélectionnes "hybride" , à ce moment-là, la G8 va gérer seule, comme une grande, l'hybridation en fonction de la vitesse, des données cartographiques et de la camera, en fonction du mode de régénération sélectionné aussi (On*/Auto/Off)
-> si tu sélectionnes "hybride" puis du cliques sur la roue juste à côté du dessin de la batterie, là, tu auras plusieurs fonctions :
-> soit tu cliques sur le =, à ce moment-là, la G8 fige l'état de la batterie actuelle et ne descendra pas en dessous, ou alors, tu choisis avec la flèche du haut ou du bas le seuil de batterie que tu souhaites avoir, si tu sélectionnes un seuil plus haut que l'état actuel de charge de ta batterie, tu active le "batterie charge".
À savoir qu'en mode Hybride sport avec boite en S, le seuil de batterie ne descendra pas sous les 15~10% afin de toujours avoir une réserve de Boost pour le mode Sport, elle rechargera d'elle-même pendant le trajet.
La recharge de la batterie par le moteur est très efficace, 2 km parcourus = 1 km rechargé, certes ce n'est pas le but de la GTE, mais cela peut-être pratique sur de longs trajets pour bénéficier toujours de l'hybridation.
Aussi, lorsque tu rentreras une destination avec ton GPS, la gestion de l'hybridation est encore meilleure, elle va tout faire pour utiliser la batterie sur l'ensemble du trajet et privilégier le mode elec sur les trajets urbains et le moteur sur les voies rapides type autoroutes. Pour l'avoir testé à de nombreuses reprises sur le même trajet avec et sans GPS la différence de gestion est flagrante et la consommation est optimisé au maximum.
Au quotidien, la voiture va recharger un peu la batterie à chaque décélération, freinages, ect
Pour te répondre
@Romm , j'ai la Golf 8 GTE phase 1, je pense que le mode "battery hold" est comme je l'ai indiqué plus haut.
Pour ton ressenti en mode "sport" je ne partage pas ton avis, au contraire je trouve que c'est le meilleur mode de conduite de la GTE, accélérations instantanées et toujours soutenues par l'électrique "jauge boost bleu en permanence à chaque accélérations même petites", dans ce mode je trouve que le moteur "cravache" beaucoup moins grâce au soutien du moteur électrique par rapport au mode "confort" ou "éco" où là, le thermique se débrouille un peu seule et le moteur électrique aide seulement lors d'une accélération franche et rétrograde sans cesse la boite et monte haut dans les tours, ce que je ne trouve pas agréable. En mode "sport", sans écraser l'accélérateur ou sinon elle va rétrograder forcément, rapidement, mais une légère accélération suffit sans que la boite rétrograde et te permet d'avoir le ressenti d'un gros couple comme tu le décris.
Vérifie bien que tu es en mode "sport" et boite en S, car au redémarrage du véhicule, la boite retourne constamment en D même si elle est en mode de conduite "Sport" et là, ce n'est plus pareil...
Pour la chauffe de la mécanique, je suis comme toi, après sur la mienne, lorsque je suis en hybrid et que le moteur démarre j'ai constamment le E barré en haut à gauche pendant un bon moment (en fonction de la température extérieur aussi) jusqu'à ce que le moteur soit à température, ce qui ne m'inquiète pas pour la mécanique qui est conçu pour supporter ce mode hybrid, j'affiche les infos de températures eau et huile sur le TDB c'est pratique.
J'espère que tu sauras apprécier ta GTE, moi, j'en suis complètement conquis, c'est un réel plaisir au quotidien que ce soit en électrique ou en hybrid (mode sport la plupart du temps)