Pour conduire une GTE, je suis conquis par la partie full électrique: le couple impressionnant, le confort lié au silence et à l'absence de vibrations, la facilité de "faire le plein" chez soi...etc. Mais clairement en hiver l'autonomie prend une grosse claque, et rouler à 110 ou 120 compteur au régulateur, très peu pour moi (c'est pour ça que malgré des véhicules très "dynamiques", les Tesla semblent toujours conduites "à la papy" !).
Quant à l'argument du grand trajet 1 à 2x/ an... pour ma part c'est plutôt 5 à 6x (±500km aller) , et avec 2 enfants en bas âge, les arrêts programmés sont plutôt incertains.
Dans un passé pas si lointain, un argument commercial courant était une "autonomie de 1000km". Aujourd'hui la plupart des véhicules "intermédiaires" (type Megane par exemple) sont à 350/400km WLTP, et je suis d'accord avec
@seachange , chiffre à diviser par 2 (quand ce n'est pas davantage).
Et comme le dit
@Nounou74 , le marché est technologiquement mûr à présent: on voit que sur le restylage du model Y, on gratte 5 à 10%: toujours bon à prendre mais clairement insuffisant par rapport à l'autonomie d'une thermique.
Bref j'aurais vraiment envie d'une électrique (et sans aucune considération écologique pour ce qui me concerne) mais j'y réfléchirai à 2x. D'autant que les Tesla survolent la concurrence en terme d'autonomie et de recharge mais avoir le même clone que tout le monde avec une finition similaire à une Dacia... bof, bof.
Mais comme le dit
@titi73 , ça devient compliqué d'acheter une voiture thermique dite "sportive" sans se faire tondre par le malus. Et d'ici à ce que nos gouvernants nous pondent une taxe annuelle comme en Belgique, il n'y a qu'un pas.