Nouveau par ici, nouveau proprio d'une golf 8 break 1.5 etsi 130cv... j'ai lu pas mal de chose sur ce forum, et j'avais une question !
Je suis super content de mon nouvel achat, voiture très agréable et spacieuse (je cherchais un coffre !).
Avec les fortes chaleurs, j'ai beaucoup roulé les fenêtres ouvertes et j'ai découvert un bruit suspect : une sorte de sifflement lors du passage des rapports. C'est court, ça dure 1 seconde, mais on entend un sifflement (pas un couinement, ça siffle). Aucune incidence sur la conduite, rien à signaler si ce n'est ce bruit que l'on entend bien même s'il n'est pas très fort.
On ne l'entend pas les fenêtres fermées. Je me demandais si j'étais le seul, ou si c'était une spécificité du moteur etsi ? Ou de la boite DSG7 ?
J'ai aussi ce sifflement sur un rapport (surement 2 >3) et il se produit que quand j’accélère fort, si je roule tranquille je n'ai jamais le sifflement, je n'ai aucun accoup ni perte de puissance, le sifflement dure a peine une seconde.
Si c'est entendu en forte charge (accélération) c'est certainement le bruit normal de la décharge du turbo.
Essayez en en roulant normalement et comparez avec un accélération un peu plus sportive.
Salut,
Merci pour vos retours !
Alors moi je confirme, je l'ai sur les rapports 2>3 et 3>4. Conduite souple ou sportive, mode D ou S, ça ne change pas, toujours ce sifflement très court. J'entends parfois le sifflement du turbo effectivement, mais il semble déconnecté de celui que j'entends. Ca me semble vraiment porté sur la boite ou l'embrayage.
Un petit enregistrement du bruit pourrait nous aider à en déterminer l'origine. Il est audible dans la voiture fenêtres fermées ou seulement fenêtres ouvertes?
Je vais essayer, pas sur que ça fonctionne...
Non, fenêtre fermé, aucun bruit. C'est seulement vitres ouvertes, et surtout en ville quand les murs renvoient les bruits.
Je vois d'ici demain si j'arrive à enregistrer le son. Merci
Bon, j'ai réussi à prendre une vidéo, c'est le mieux que j'ai !
Montez le son : on entend ce petit sifflement strident en fond, au milieu de la vidéo.
Je reprécise :
- Ce sifflement ne s'entend que avec la fenêtre ouverte
- On l'entend au changement de rapport, à la hausse comme à la baisse.
- J'ai l'impression qu'il est surtout présent en conduite souple et douce (mais le bruit du moteur en conduite plus sportive peut le couvrir aussi).
Mince...
Je tente une nouvelle vidéo ici : https://www.dailymotion.com/video/kFdYRiabcCkJoyDkeEK
Il faut mettre le volume assez fort pour entendre, mais on entend un bruit de fond, aigu, pile au moment ou ça change de rapport (on le voit sur le compte-tour qui est sur le vidéo).
Je passerai chez Volkswagen la semaine prochaine car ça me trotte dans la tête ce bruit...
Je vous tiendrai au courant.
Bonne journée
Assez surprenant comme bruit en effet... J’aurais envie de dire qu’on dirait un bruit de roulement de boîte, mais sans certitude. Peut-être déjà vérifier le niveau d’huile de la boîte, ou même changer totalement l’huile, avec ou sans ajout d’un additif contre la friction.
Maintenant, aller voir un professionnel ne serait pas une mauvaise idée de toute manière...
Bonjour @pbrd, j'ai le meme sifflement/bruit.
Ce matin j'ai effectué des essais avec la voiture garé et a boite en P et j'ai noté que je l'entend bien si j'enleve du coup le pied de l'accelerateur et les tours du moteur sont en train de diminuer et arrivent entre 2000 et 1500.
Il va durer juste 1 second
Est ce que tu a eu des nouvelles par l'atelier?
Dernière modification par titi73 le juillet 20, 2025, 4:34 pm, modifié 1 fois.
Raison :citation inutile
Hello @Nic2188 , merci pour tes retours.
Alors moi ce sifflement est vraiment corrélé au changement de rapport.
J'ai RDV ce vendredi... je vous tiens tous au courant
J'ai essayé hier en conduisant et j'ai le même sifflement que toi.
J'ai noté aussi que même pour toi c'est quand change de vitesse autour de 2000 tours.
J'ai la réponse : embrayage un peu fatigué.
Avec le bruit au changement de rapport, je me posais la question entre embrayage et boite de vitesse, mais c'est bien l'embrayage.