Usure anormale des pneus

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
klot
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Variant

Usure anormale des pneus

Message par klot »

Bonjour,

Approchant de 30.000 kms, j'ai eu l'idée saugrenus de vérifier le degré d'usure des pneus. J'airais pas du !

Les quatre pneus présentent la même usure sur leur partie extérieure. A l'avant cela pourrait provenir d'un défaut de parallélisme mais je n'ai jamais pris de bordure ou passé dans de grands trous qui auraient pu déformer une biellette de direction. A l'arrière, ma voiture est une 1.0l donc avec l'essieu rigide donc sans possibilité de réglage.

L'un d'entre vous a-t-il constaté une telle usure?
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Usure anormale des pneus

Message par seachange »

Une usure sur l'extérieur des 4 pneus et à 30000 km n'est pas anormale en soi, si l'on fait un peu de ville ou montagne
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Oui l'état de la voirie peut être tellement usant pour les liaisons au sol au point d'en être parfois destructeur, mais cela aurait plutôt pour effet une usure inégale, ici a priori c'est une usure pneumatique uniforme sur les 4 roues
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Message par k0rnmuz3 »

L'essieu arrière en rigide empêche un réglage de parallélisme ? :?:

En tout cas, usure extérieure, il faut chercher un sous gonflage ou un parallélisme.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
klot
Membre bavard
Membre bavard

Message par klot »

Il y a bien longtemps ma conduite faisait que j'arrivais très rarement à plus de 25.000 kms avec des pneus. Je suis maintenant beaucoup plus calme et c'est pour cela que cette usure uniforme mais asymétrique des quatre pneus me semble bizarre.
Je fais beaucoup de ville/agglomération avec un réseau routier en état déplorable, les plus hautes montagnes par chez moi sont des terrils, vestiges du passé minier et ils ne sont pas aménagés pour y monter en voiture.
Je vais permuter les pneus de gauche à droite pour qu'ils conservent le même sens de rotation et ainsi arriver à égaliser l'usure.
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Merci pour ces précisions, la prolifération des ronds-points en ville/agglo peut expliquer l'usure pneumatique uniforme sur l'extérieur
Pour atténuer cela, mettre légèrement plus de pression que celle préconisée
klot
Membre bavard
Membre bavard

Message par klot »

Oui, ce serait une explication qui ne me convainc pas totalement du fait de ma conduite.
Augmenter la pression ? Cela amènerait une usure plus prononcée de la bande centrale et un inconfort certain d'autant plus que nous ne sommes bien souvent que deux dans la voiture et que je suppose que la suspension du Variant est prévue pour une charge plus importante et est donc plus raide que sur les berlines.
Fin de semaine, je vais encore faire un millier de kilomètres seul dans la voiture :

http://www.alsace-rallye-festival.com/index.php/fr/
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

En fait, je ne fais pas référence à ta conduite, certainement paisible, mais plutôt au type de trajets que tu pratiques, contrairement à ce que beaucoup croient, les trajets urbains et agglomération sont bien plus usants pour les liaisons au sol, que par exemple une conduite "dynamique" sur routes et petites routes
La surpression que j'évoque, est peu importante, pour ne pas ressentir justement de dégradation de confort
Harman
Membre actif
Membre actif
Voiture : G8 GTI 245cv Blanc Pure

Message par Harman »

Hello la team :coucou:

Bon ben voilà ma golf a eut ses 4 ans et 45000 kms au compteur et comme vous le savez c'est la visite médicale ( contrôle technique ) et une chose à laquelle que je ne m'attendais pas étant donné que le véhicule est impeccable et toujours entretenu chez vw suivant les recommandations constructeur; ma golf a été recalé à cause des pneumatiques avant qui présentent une usure anormale de l’intérieur et dont celui conducteur présente même une entaille.

D'après mon garage c'est un problème connu sur les golfs 8 ayant un châssis sport et il y a rien à faire d'après eux :shock:
Du coup je suis bon pour remplacer mes 2 pneus avant mais je compte pas en resté là;je vais écrire un petit courrier à vw France pour qu'ils fassent quelques chose car mes parcours se font beaucoup sur autoroute et que je pensais voyager dans un véhicule sur et il n'en ai rien car il y a un risque d’éclatement et de mettre en danger ma famille ainsi que les autres usagers.

wait and see comme je dirais si vw france ne trouve aucune solution je pense que je revendrai à contre coeur ma golf.
Golf 8 GTI 245cv jantes Adélaïdes,dcc,harman kardon,toit ouvrant,roue de secours,discover pro,affichage tête haute,pack hiver 🥶 blanc pure
Harman
Membre actif
Membre actif

Message par Harman »

Image

Image

Image

Je vous laisse un petit aperçu de mes pneus avant :Nul:
Golf 8 GTI 245cv jantes Adélaïdes,dcc,harman kardon,toit ouvrant,roue de secours,discover pro,affichage tête haute,pack hiver 🥶 blanc pure
Gérard07
Membre actif
Membre actif
Voiture : AUDI Q3 Sportback 45 TFSIe S line

Message par Gérard07 »

Tu n'es pas passé loin de l'accident :oops:
Cordialement.

Gérard
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

C'est connu que les voitures sportives sont réglées d'origine avec un carrossage négatif
D'accord, les pneus sont larges, donc pas simple, mais l'obligation de surveillance incombe au propriétaire, surtout arrivé dans les 30-40000 bornes
Ce qui me fait penser que tu ne surveilles pas tes pneus est qu'il a fallu que ce soit le CT qui t'ait alerté
Ton dernier entretien VW date de quand ? L'état des pneus doit être indiqué sur le rapport
Harman
Membre actif
Membre actif

Message par Harman »

Je surveille mes pneus aussi bien pression et usure de la gomme mais juste un visuel et là étant donné que c'est quasiment sur le flanc intérieur tu ne peux pas le voir mise à part mettre la voiture sur un pont et inspecter les roues. Mon dernier entretien chez vw remonte à deux ans et là j'ai rdv pour la visite des 4 ans.
Qu'il y a une usure parce que c'est une voiture sportive soite mais usure sur le flanc alors que le reste de la surface du pneu n'est pas encore au témoin c'est pas normal et pour moi c'est un défaut de conception et c'est même étonnant qu'il y a pas eut d'accidents recensés.

J'ai fait un petit courrier à vw France on verra ce qu'il me répondront :study:
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Par exemple, pour les roues avant, tu peux braquer à fond, et tu verras bien l'intérieur des pneus, sinon pour l'arrière, il faut se baisser un peu, certes ;)
Pour le reste, l'usure ne me parait pas anormale, puisque régulière, l'usure sur le flanc intérieur de chacun des 4 pneus n'est que la résultante du carrossage négatif, géométrie normale pour une auto sportive
Mais ce n'est que mon avis
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

+1 sauf défaut de conception des pneus qui serait apparu dès l'origine et remonté au manufacturier, la responsabilité du constructeur sera difficile voire impossible à démontrer.
p
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Message par philippe14 »

L usures des pneu sont a l intérieur es non extérieur ? , vue les photos pour moi il y a un souci
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

C'est logique, comme le carrossage est négatif
Harman
Membre actif
Membre actif

Message par Harman »

Hello la team :coucou: ,bon ben comme certains pensaient ,vw m’a contacté et ils ne veulent rien prendre en charge du au kilométrage et l’âge des pneus et lorsque je vais changer ces derniers le parallélisme sera à faire à ma charge, et le prétexte est que l’usure est en fonction des routes et de ma conduite enfin c’est aberrant,la nenette m’a bien énervé 😤 en tout cas. Enfin voilà
p
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Message par philippe14 »

pour moi c es plus qu un parallélisme a faire ,peu tu prendre 1ou 2 photo du pneu profil de face svp
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Tu avais quoi comme voiture avant ? sur les sportives que j'ai eues, c'était toujours comme ça
Répondre