Je ne pense pas qu'une voiture soit rodée et en mains au bout de 15 jours, ou alors je suis peut-être lent à comprendre

, mais après 8 ans en MK7 je ne sais toujours pas d'instinct ou se trouvent certains menus / commandes que je n'utilise quasi jamais ... et par expérience sur le forum MK7 je ne suis pas le seul.
Je roule peu,
+/- 11.000 km annuellement, rarement de nuit, rarement sur autoroute ... je pense que la faculté de chacun à s'adapter, à apprendre / mémoriser, et le niveau d'intensité d'utilisation de la voiture ainsi que la diversité des conditions d'utilisation font, ou pas, que l'évolution vers le tactile sera positive ou négative. Préférer les molettes au tactile ne me parait pas être un signe de conservatisme mais du bon sens si c'est ainsi qu'on appréhende mieux l'ergonomie du poste de conduite.
Personnellement par exemple quand je navigue sur mon Discover Média, je préfère l'utilisation de la molette plutôt que le tactile, c'est plus fluide pour moi.
Je comprends et accepte que des personnes soient pro tactile, mais aussi que des personnes souhaitent rester vers du traditionnel.