[Tuto] Solution aux bugs Travel Assist et SOS

Le meilleur du forum et les astuces pour la Golf 8 sont ici
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Re: [Tuto] Solution aux bugs Travel Assist et SOS

Message par duciduc »

Je peux effectivement l’affirmer, car le week-end dernier, une alerte sonore s’est déclenchée, suivie de l’affichage du voyant de détection de fatigue au volant sur l’ordinateur de bord. Cela paraît logique puisque le système de détection de fatigue au volant existait bien avant la nouvelle réglementation de 2021 sur les véhicules neufs imposant les mains sur le volant.

Celle-ci a d'ailleurs été amendée par la convention de Vienne transposée en droit français.

En effet, l'article L.123-1 du code de la route dispose désormais ce qui suit : « Les dispositions du premier alinéa de l'article L.121-1 ne sont pas applicables au conducteur, pour les infractions résultant d'une manœuvre d'un véhicule dont les fonctions de conduite sont déléguées à un système de conduite automatisé, lorsque ce système exerce, au moment des faits ..., le contrôle dynamique du véhicule ».

Avec un système autonome de conduite automatisée de niveau 3, il faut que le conducteur se maintienne constamment en état et en position afin de répondre à une demande de reprise en main du système de conduite automatisée.
Dernière modification par duciduc le avril 13, 2026, 2:32 pm, modifié 1 fois.
fr3d
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 phase 2 Style 1.5 eTSI 150 DSG 7

Message par fr3d »

Je pense que la détection de fatigue et le travel assist sont gérés différements.

D'après la documentation française modèle 2026
La détection de fatique est disponible dès la version Golf alors que le travel assist n'est disponible qu'à partir de la Style et pas d'option possible pour la Golf ou Life Plus

La détection de fatique doit utiliser d'autres capteurs et/ou modules que celui remplacé par Duciduc
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Pour en revenir au module installé, je confirme que l'ordinateur de bord indique en fonction de certaines situations (virages serrés, situation dangereuse détectée, fortes pluies ou rafales de vent, etc.) la reprise des mains au volant.

Aussi, lorsqu'on active le clignotant confort pour le dépassement automatique, une alerte s'affiche également sur l'ordinateur de bord mentionnant que le conducteur doit contrôler la manœuvre automatisée de changement de voie.

Il faut utiliser avec parcimonie ce système de conduite autonome. Cela reste à mon avis une aide à la conduite qui n'est pas encore parfaite, mais qui peut être utile lorsqu'on roule beaucoup.
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Vu au JT de TF1 ce 15 avril 2026 vers 13 heures : Grande première en Europe : conduire sans toucher le volant !
fr3d
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 phase 2 Style 1.5 eTSI 150 DSG 7

Message par fr3d »

Le truc avec la Tesla c'est qu'elle est capable de détecter l'état des feux rouge ou des feux des véhicules ( les stop en tout cas, je ne sais pas pour les cligotants )

Elle lit certainement mieux les panneaux de limitation de vitesse et/ou celles dans la navigation doit être à jour (je ne sais pas ce qui est utilisé)
p
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Message par philippe14 »

Il me semble que certains haker, ont trouvé la faille pour cette voiture , il sont capables de la rendre inutile sur certaines chose
p
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Message par philippe14 »

Donc la tchenologie es pas si bonne que ça
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

Bravo pour le tuto @duciduc :top:
oui ensuite à chacun de prendre ses responsabilités, c'est normal
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

@philippe14, d’un point de vue infodivertissement, les véhicules Tesla sont meilleurs. Toutefois, ils présentent de nombreux défauts, tels que la piètre qualité de leur peinture, qui se couvre de micro-rayures dès le premier passage à la brosse lors d’un lavage automatique, ou encore des poignées de porte défaillantes.

Plus préoccupant encore, les modèles Y et 3 afficheraient le taux de défaillance le plus élevé au contrôle technique : Voiture la plus défaillante en 2025 : le modèle perdant est connu !

Par ailleurs, Tesla ne disposant pas d’un réseau d’ateliers comparable à celui des constructeurs traditionnels, l’entretien peut s’avérer plus contraignant. Enfin, ces véhicules électriques, particulièrement lourds, peuvent entraîner une usure prématurée des essieux, des suspensions et du système de freinage.

En tout état de cause, le système Travel Assist équipant nos véhicules est efficace sur autoroute : VW Golf 8 VIII MQBw Autonomic Assisted Lane Change - ECE-R 79 CAT C.

Florian_1306
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 GTE 245 Noir Intense / TO / Cuir

Message par Florian_1306 »

j'avais remarqué que ton véhicule @duciduc avait déjà cette fonction de changement de voie automatique avec le travelAssit, que je n'ai pas :interroge: C'est toi qui l'a codé ou bien tu l'avais d'origine ? Peut-etre en fonction de l'année du véhicule? Pour mapart GTE phase 1 de 2022.
Cette fonction à l'air sympa :top:
Ma Golf 8 GTE 245 Noir intense / Toit Ouvrant / Pack Cuir Vienna
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

@Florian_1306, la vidéo publiée le 24 octobre 2021 montre une Golf 8 équipée de la fonction Travel Assist, avec changement de voie assisté par une légère pression sur le commodo de clignotant. C’est également le cas d’origine sur la mienne.

Si ta GTE est équipée du Travel Assist et de la détection d’angle mort avec voyants intégrés aux rétroviseurs extérieurs, tu devrais pouvoir activer cette fonction sans codage.
Florian_1306
Membre actif
Membre actif

Ah oui ? j'ai bien le travel assist et side assit mais j'ai pas l'impression d'avoir cette option de changement de voie, je n'ai pas de menu pour le travel Assist :interroge:
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Pour accéder au menu Travel Assist, tu peux appuyer sur le véhicule gris, comme indiqué dans la vidéo. Ensuite, il faut modifier le mode d’affichage du tableau de bord en appuyant sur le bouton View situé sur le volant. De mémoire, le Travel Assist ne fonctionne qu’à partir de 30 km/h.
Dernière modification par duciduc le mai 5, 2026, 1:22 pm, modifié 1 fois.
Florian_1306
Membre actif
Membre actif

Rien ne se passe lorsque j'appuie sur le véhicule gris dans ce menu "aides conduite" et pas de sous-menu "travel assit" dans la liste ne cliquant sur les 3 traits en haut à droite ... :interroge:
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

D'après le manuel, si ton véhicule est bien équipé du Travel Assist, tu dois avoir un bouton au niveau du volant...

Image

Image
Florian_1306
Membre actif
Membre actif

Mon véhicule est bien équipé du travel Assist (touche sur le volant) car je l'utilise régulièrement et c'est vraiment très agréable, j'en avais fait d'ailleurs un retour très positif sur ma page perso (en signature) mais je n'ai pas cette fonction de changement de voie automatique ni de sous-menu pour le paramétrage. Y a -t-il peut être plusieurs niveaux de travelAssist ? Je viens de regarder le manuel du véhicule et n'explique pas vraiment cette fonction non plus hormis le lane Assist et side assit, mais pas de fonction de changement de voie lors de l'activation du régulateur et du travel Assit :interroge:
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

De mémoire, lorsque tu appuies une première fois sur le bouton au volant, tu actives la fonction Lane Assist, qui s’affiche pendant quelques secondes sur l’ordinateur de bord du genre « Lane Assist activé ». En appuyant une seconde fois, tu actives alors la fonction Travel Assist qui s'affichera également quelques secondes sur l'ordinateur de bord : « Travel Assist activé ».

Il existe deux variantes : le Travel Assist sans maintien dans la voie, et le Travel Assist avec maintien dans la voie. Sur autoroute, je préfère la seconde. Il faut dans ce cas activer à la fois les fonctions Lane Assist et Travel Assist.

Image

Image

Image

Enfin, concernant le mode d’affichage View, la fonction Travel Assist fonctionne également avec les autres affichages : elle apparaît alors en petit, en bas au centre de l’ordinateur de bord.
Répondre