.
J'ai viens de découvrir ton post.
Déjà en terme de comparaison, je t'invite à lire le comparo GTE/eTSI 150/TDI 150 ch ... cela te permettra de mieux comprendre le coût d'utilisation d'une GTE. Voici le lien :
https://www.forumgolf8.fr/forum/viewtopic.php?t=10796
Ensuite, je t'invite à regarder un peu les posts des possesseurs de VW Golf GTE sur le lien suivant :
https://www.forumgolf8.fr/forum/viewforum.php?f=50
Après, je vais essayer de répondre à tes nombreuses questions :
Déjà avant, tu oublies totalement le fonctionnement de ta Corolla HEV 2L 184ch de 2020, qui plus est avec sa boîte de vitesse archaïque qui nuit fortement à l'agrément dès qu'on accélère. Essaye une GTE 245 ch ou 272 ch, tu vas voir de suite la différence rien qu'en écrasant l'accélérateur si le 1.5 TSI tourne. il y a un siècle d'écart en terme de technologie.
Regrettable pour la Toyota car pour le reste, elle a beaucoup de qualités. Ce n'est pas pour rien qu'elle s'est vendu à plus de 40 millions d'exemplaires.
Ton choix, la Golf 8 GTE 272 ch : Excellent choix
Sur ma GTE de 2021, je dispose des sièges cuir ventilés .... c'est génial, je ne pourrais plus m'en passer, l'été c'est idéal, l'hiver, ils sont chauffants et le cuir (c'est du vrai) est de super qualité (chose qui n'est pas le cas d'ailleurs chez Toyota)
Vu que tu mets rarement la clim, je te conseille fortement l'option toit ouvrant, accouplé aux sièges ventilés, c'est le top du top et te permet de rouler sans clim et donc d'avoir bien plus d'autonomie en électrique.
L'hiver au lieu de mettre la clim en position "chaude", mieux vaut mettre les sièges chauffants et le volant chauffant, là aussi, cela permet une meilleure autonomie en électrique, allant même à dépasser les valeurs du constructeur si tu n'as le pied lourd. Pour te donner une idée, sur ma GTE donnée pour 60 kms en électrique l'été, maintes fois, je suis arrivé à 69 kms d'autonomie après recharge.
L'entretien (sans t

) est un peu l'inconnu pour moi, ou plutôt, je dirai que c'est un peu flou.
D'après mon agent VW, avec j'ai discuté cette semaine, apparemment (je t'invite à vérifier auprès de ton concessionnaire local et de demander une trace écrite), l'entretien passerait à tous les 20000 kms et ne serait plus tous les 15000 kms. Par contre, l'espace temps reste inchangé, je crois que le max entre deux entretiens est tous les deux ans.
Et oui, c'est lié au fait que ce soit un PHEV, même si tu roules qu'en électrique 80 voire 90% du temps.
C'est stupide, mais c'est ainsi, et cela permet d'avoir les rappels constructeurs en plus des contrôles liés à la grosse batterie.
Je voudrais voir aussi où je mets les pieds nouveaux tarifs ? Même si ça doit être la même chose qu'avec la Toy je suppose : d'un garage à l'autre, parfois 100/110€ de différence pour la même révision (ex. 300 garage 1 / 400/410 garage 2). Et le tout dans le même secteur (30/35 kms autos de chez moi).
Même galère chez VW ou pas ?
Alors là aussi, il existe trois grilles tarifaires pour les garages Volkswagen
1/ La tarification pour les très grosses concessions ou succurssales dans les très grandes agglomérations où le m² est hors de prix.
2/La tarification pour les concessions et les agents en province dans des villes moyennes
3/ La tarification pour les agents VW en province
Après, il y a les contrats d'entretiens VW pour faire tes entretiens n'importe en France, dans le réseau VW. Pour ma part, j'i ai un contrat d'entretien car très avantageux pour le porte monnaie et je fais tous mes entretiens chez un agent VW qui est bien moins cher qu'en concession et surtout qui est hyper compétent.
3 - Courroie ou chaine de distribution ?
J'ai pas trouvé cette info encore... Je cherche... Du coup si quelqu'un a l'info je suis preneur 
Car perso je préfère une chaîne (0 entretien)
Tu te poses trop de questions et je pense qu'en plus tes compétences mécaniques ne te permettent pas de juger correctement.
Sache qu'il y a autant voire plus de soucis sur des chaînes de distributions que sur des courroies de distribution. BMW, Mercedes, Peugeot, Renault Fiat, Toyota, Honda, Jaguar, Audi, voire VW ...etc... montent des chaînes de distribution d'origine. Parfois et c'est valable chez tous les constructeurs cités, les chaînes de distribution ont les maillons qui s'élargissent voire tout simplement qui cassent et cela détruit souvent le moteur.
Par ailleurs, une chaîne fera toujours plus de bruit qu'une courroie ... en terme d'agrément de conduite, cela y joue aussi.
Pour répondre à ta question, le 1.5 TSI a abandonné les chaînes métalliques pour une courroie haute performance.
Donc oui, la GTE 272 ch a une distribution à courroie haute performance . Concernant son remplacement, à moins que tu fasses 220000 kms en moins de 8 ans, tu n'auras pas à la remplacer
Là, je suis totalement d'accord avec toi, après liseré bleu (GTE), rouge (GTI), c'est le signe distinctif.
Le hic, c'est à l'intérieur, une GTE avec les bandes bleu sur les côté des appuies-têtes AV, je trouve pas cela joli.
Il en est de même pour le rouge (sur les sièges de GTI) à moins que la Golf soit noire ou rouge.
Rien que pour cela, je prèfère l'option sellerie cuir, qui supprime cette teinte "flashi" à l'intérieur.
Sache que la Golf est une compacte à part dans le monde des compactes ... elle a une aura que bons nombres de constructeurs rêvent d'avoir sur leur compacte.
La teinte qui a le plus la cote, c'est le noir, c'est sobre, classe, indémodable, à l'image statutaire de la Golf. Une Golf noire se vendra toujours mieux que toutes les autres teintes, hormis le gris foncé, aussi très recherché.
Pour ma part, j'ai une Golf GTE gris dauphin

. En 2023, je cherchais une Golf GTE d'occasion, bleu foncé, noir ou gris foncé avec énormément d'options, après plus de 20 Golf noire (j'en suis à ma 25ème Golf, 42ème VW plus 20 audi) ... le noir, c'est classe, ça choque pas et cela plaît à 90% des cas.
Après les goûts et les couleurs, chacun fait ce qu'il veut, mais je t'invite quand même à penser à la revente
Pour mieux choisir, je te mets que des Golf 8.5 GTE 272 ch dans les teintes disponibles
"noir Grenadilia"

"gris Dauphin"

"gris lunaire"

"bleu glacier"

"bleu anémone"

"blanc pur"

"reflet d'argent"

"rouge roi"
A toi de choisir, les gris et noir se vendent très bien d'occasion, le blanc n'est plus du tout à la mode, le bleu anémome et le rouge sont moins courants mais changent de l'univers automobile qui nous entoure.
Bon, j'ai essayé de faire au plus court, mais tu avais tellement de questions sans réponse, j'ai fait de mon mieux.
.